Dans le musée du Cayla: activités

Que faire dans les musées départementaux du 7 au 19 juillet ? Cet été, osez les musées !

Les activités estivales du Château-musée du Cayla

Détente, ateliers ré-créatifs, balades, manifestations : voilà le programme estival du Château-musée du Cayla, en plus de la visite gratuite du site.

Du 7 juillet au 22 août 2020, 22 dates vous sont proposées pour profiter différemment de ce lieu et de son cadre de nature. C’est gratuit (sauf indication contraire), et pour toute la famille. Pensez à réserver car le nombre de places est limité ! Retrouvez la liste complète des activités sur le site internet des musées départementaux [musee.mine.tarn.fr) et la page Facebook (TarnMuseesDepartementaux/)

Agenda du 7 juillet au 19 juillet :

DETENTE :

– Hatha Yoga avec Pélargie Choquet : les mardis 7 juillet & 14 juillet, de 10h à 11h15

Pélagie Choquet (enseignante de Yoga FNEY) propose un « Hatha Yoga » (yoga de Madras) accessible à tous quel que soit son niveau. La séance consiste, par le biais de postures corporelles et d’exercices de respiration, à reprendre contact avec son corps, ses sensations et développer la conscience du souffle. Une relaxation guidée vient clôturer la séance.

 Tous niveaux ;  15€ par personne / gratuit pour les moins de 10 ans

 Renseignements et réservations auprès de l’intervenante : 06 15 81 55 85

BALADE :

– Promenade « Au Cayla, par monts et par vaux » : mercredi 8 juillet, de 10h à 12h

Lo Cailar de puèg en comba : Muriel Vernières propose une promenade de 2 km autour du Cayla entre vignes, fermes et pigeonniers. L’explication des noms des lieux, des habitants, des littératures orale et écrite entrent en résonance avec le paysage. Le tout fait écho aux écrits guériniens, aux dires et aux chansons collectés.

– Journée « Les oiseaux » : jeudi 16 juillet, de 10h à 16h

Muriel Vernières et Nathalie Thibaudeau vous proposent une journée sur le thème de l’oiseau. En matinée, Muriel vous emmène sur le sentier littéraire du Cayla pour un parcours sonore à la découverte des littératures orales et écrites, l’écoute et la capture de chants d’oiseaux. Pique-nique sorti du sac. L’après-midi, Nathalie vous invite à la découverte des oiseaux des jardins et bocages, puis à la création artistique par un croquis préparatif et la réalisation d’une aquarelle.

 A partir de 7 ans pour les enfants accompagnés d’un adulte, 9 ans pour les enfants non accompagnés

Matériel fourni

ATELIERS :

– Atelier fusain « Croquis de paysage » : jeudi 9 juillet, de 10h à 12h

Quel que soit votre niveau, Nathalie Thibaudeau vous aidera à appréhender le fusain avant de vous inviter à croquer la demeure des Guérin.

A partir de 7 ans pour les enfants accompagnés d’un adulte, 9 ans pour les enfants non accompagnés.

MANIFESTATION :

Journée guérinienne : dimanche 19 juillet, 14h30-  Conférence par M. Jean-Paul Charlut, « Kaléidoscope aquatique : de la Roche d’Onelle à l’océan ». Programme complet et réservation : www.les-amis-des-guerin.fr

EXPOSITION :

– Exposition « Quand les artistes passent à table – leurs regards sur l’alimentation »

Conçue par la mission Développement Durable du Secrétariat général du Ministère de la Culture en collaboration avec Alimentation Générale, la plateforme des cultures du goût, cette exposition propose le regard d’artistes contemporains sur différentes questions liées à l’alimentation.

Infos & réservation :  Château-musée du Cayla – 81 140 ANDILLAC ; Tél. : 05 63 33 01 68 – http://musee-cayla.tarn.fr; Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de14h à 18h30 à partir du 1er juillet ;  Port du masque obligatoire en intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *