Musee du textile et musée de la mine

Labastide-Rouairoux ; Musée  départemental du textile – Les activités estivales

Ateliers aux thématiques multiples, séance ciné, exposition : voilà le programme estival du Musée départemental du Textile, en plus de la visite gratuite du site. Du 7 juillet au 27 août 2020, 17 dates vous sont proposées pour profiter différemment de ce lieu culturel et patrimonial.

C’est gratuit et pour toute la famille. Pensez à réserver car le nombre de places est limité !

Agenda du 7 juillet au 17 juillet :

ATELIERS :

– Atelier « Mobile » : mardi 7 juillet, de 15h à 17h

 Autour de la création de mobiles, Deunya vous initie à différentes techniques de création comme l’origami, le macramé ou encore le tressage. Atelier animé par Deunya ;  A partir de 6 ans ;  Matériel fourni ;

– Atelier d’art postal « Carte textile » : vendredi 10 juillet, de 15h à 17h : Choisir des fils fantaisies, les couper, les positionner sur du papier adhésif ; quelques boutons et strass à coller pour décorer et le tour est joué ! Vous repartirez avec votre carte « souvenir de Labastide-Rouairoux » à collectionner ou bien à envoyer à vos proches. Atelier animé par le Domaine du Thoré. A partir de 6 ans.  Matériel fourni

-Atelier « Encre » : mercredi 15 juillet, de 15h à 17h : Nous vous proposons un parcours initiatique à la découverte des encres, une exploration autour des diverses techniques possibles de pochoir à projection, entre portrait et abstrait. Atelier animé par Deunya.  A partir de 6 ans ; Matériel fourni

– Atelier « Marionnettes – Entrez dans la danse » : vendredi 17 juillet, de 15h à 17h : Prenez un gabarit de marionnette, réalisez son visage (expression, traits, maquillage…), choisissez des chutes de tissus, strass, boutons et amusez-vous à l’habiller. Coller quelques fils fantaisies sur sa tête et votre marionnette est prête ! Atelier animé par le Domaine du Thoré. A partir de 6 ans.  Matériel fourni.

EXPOSITION : – « Collection 100% laine »

Venez découvrir l’histoire de la laine dans notre territoire grâce à la mise en valeur de la collection de M. Lescure (ex Moutonnerie de Mazamet), acquise par le Conseil départemental du Tarn en 2017.

Infos & réservation :  Musée  départemental du Textile – 81 270 LABASTIDE-ROUAIROUX

Tél. : 05 63 98 08 60 – http://musee-textile.tarn.fr;  Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h à partir du 1er juillet ; Parcours réaménagé en intérieur ; Port du masque obligatoire en intérieur.

Les activités estivales du Musée-mine départemental

Ateliers, rencontre, spectacle, balade, détente : voilà le programme estival du Musée-mine départemental, en plus de la visite gratuite du site. Du 1er juillet au 21 août 2020, 21 dates vous sont proposées pour profiter différemment de ce lieu culturel et patrimonial.  C’est gratuit (sauf indication contraire), et pour toute la famille. Pensez à réserver car le nombre de places est limité !

Agenda du 1er juillet au 19 juillet :

DETENTE :

– « Qi Gong » avec Véronique Delorme : mardi 7 juillet, de 8h45 à 10h

Professeur diplômée d’État, Véronique Delorme vous accompagne pour un atelier de pratique du Qi Gong, « travail de l’énergie, du souffle vital ». Une gymnastique de santé inspirée de la médecine traditionnelle chinoise qui, à travers le relâchement mental et physique, permet de régulariser l’ensemble des fonctions corporelles.

 Accessible aux ados/adultes quel que soit le niveau de pratique (débutant ou avancé). 10€ par personne. Places limitées, renseignements et réservations auprès de l’intervenante : 06 38 70 14 34

RENCONTRE :

– Rencontre-échange avec un ancien mineur : mardi 7 juillet, de 11h à 12h – vendredi 17 juillet, de 11h à 12h : Venez à la rencontre d’un ancien mineur témoin de l’histoire minière du bassin Carmaux / Cagnac-Albi. Lors d’un temps d’échange riche et authentique, laissez-vous raconter la mine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *