Denat: les Tables de Crespin à partager

 

Denat : Les Tables de Crespin, un site enchanteur à partager

   L’orme rescapé

Petite gelée blanche en ce jeudi matin 20 avril au domaine de Crespin où se déroulait ce 26ème café des ambassadeurs, porté par l’équipe de promotion territoriale de la ville d’Albi.  A deux pas de Denat, tout au bord de l’Assou, la belle confrérie s’est retrouvée en début de journée. On notait la présence de Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi avec certains de ses élus ainsi que de Dominique Sanchez, maire de Denat et vice-président du Grand Albi.  Michelle Sintès et Jean-Paul Domergue, propriétaires des Tables de Crespin, ont accueilli leurs hôtes  dans le cadre charmant de ce domaine de Crespin qui, dans les années 1875, a appartenu à la famille de la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec. Michèle Sintès est l’enfant du pays ; ses études dentaires l‘ont poussé à exercer son art à Puylaurens et à Toulouse ; Jean-Paul Domergue est un ancien de l’Aérospatiale ; il y a passé 35 ans et a terminé directeur des opérations des centres de recherche  d’Airbus. Le cabinet vendu et la carrière aéronautique terminée, le couple Jean Paul Domergue et Michèle Sintès (ambassadeur n°715) s’est retrouvé autour de ce projet auquel ils se sont attelés depuis 2009.

Un cadre naturel et arboré qui longe L’Assou

Jean-Paul Domergue est intarissable sur les travaux effectués pour restaurer une salle de réception pouvant abriter 150 personnes, 5 chambres d’hôtes et deux gîtes l’un avec terrasse, l’autre avec jardin.  Une piscine est aussi disponible. Un jardin potager bio fournira aux résidents les légumes  conformes à une alimentation saine et naturelle. Quant au traitement des eaux, une installation d’épuration avec 2 bassins de déversement et décantation plantés de roseaux vaut à ce site l’agrément d’une station pour l’équivalent de 100 habitants. Bref tous ces équipements se retrouvent dans un domaine que les vacanciers et les touristes auront plaisir à partager en même temps que l’amabilité de leurs hôtes. Un parc planté de platanes, séquoia, chênes plusieurs fois centenaires, s’étend le long du ruisseau Assou dont un bras avait été dérivé pour actionner un moulin autrefois important. Une curiosité à signaler: vous pourrez admirer un des rares ormes rescapés de la maladie qui dresse son fût imposant à deux pas de la maison de maître.

Une journée de découverte du territoire le 4 juin ;  balade-découverte les 25 juillet et 15 août

Une journée découverte  du territoire est organisée le dimanche 4 juin aux Tables de Crespin avec la présence d’un fromager, d’un charcutier et d’un vigneron. Sont également prévues deux journées balade et découverte les 25 juillet et 15 août prochains.

Pierre-Jean Arnaud

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *