Denat: passage petite faune

Tarn : Denat- La petite faune pourra passer sous la RD 612 à l’intersection de la RD 31

Concilier mobilité humaine et mobilité animale ; préserver la biodiversité.

Ménager des couloirs écologiques pour les animaux est essentiel à la préservation de la petite faune dans les territoires qui sont traversés par des voies de communication importantes. En présence du maire de Dénat, Olivier Oustric, de Daniel Viallèle, chargé des routes et d’Alice Terrier de la Fédération départementale des chasseurs du Tarn, le président Ramond, soucieux de l’écologie, a inauguré sous la RD612 au lieu-dit Calvignac, un ouvrage hydraulique permettant le transit des animaux sur la terre ferme tandis que le cours du ruisseau permet celui des amphibiens et des batraciens. Une action menée en collaboration et en concertation avec la Fédération départementale des chasseurs du Tarn. Dans le cadre du développement durable, sur l’ensemble des chantiers routiers départementaux, une attention particulière est portée sur la préservation de l’environnement :

soit au niveau de la ressource à travers des techniques limitant les apports de matériaux sur site et en revalorisant les matériaux sur place; ainsi sur les tranches déjà réalisées de la RD612, la chaussée a été rabotée et 10 000m3 d’agrégats ont été récupérés ».

soit au niveau de la flore, « les études prennent en compte les alignements des arbres existants afin de les préserver le plus possible, avec aussi un programme de reboisement des talus du patrimoine routier. Quatre sections du réseau routier départemental intègrent une réduction du débroussaillage afin d’encourager le développement des arbres et arbustes locaux, de la faune et la flore associées,  pour constituer des corridors écologiques propices à la biodiversité et limitant l’érosion des sols ».

soit au niveau de la faune, « le Département a missionné la Fédération départementale des chasseurs du Tarn pour mener une étude sur l’ensemble de la RD612 entre Albi et Castres afin de définir les mesures pour faire cohabiter les espèces présentes et l’infrastructure routière. Sans attendre la conclusion de cette étude le Département a proposé de mettre en place ce passage de petite faune ».

Le coût de cette opération est de 24 k€. Christophe Ramond a aussi mentionné l’effort fait par le Département pour les plantations d’arbres ; c’est ainsi que 40 000 arbres ont été plantés sans oublier le programme végétaux aux Portes du Tarn, pour lutter contre le réchauffement climatique et renforcer l’attractivité du territoire.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *