Département: en renfort pour masques

Tarn : Le Département en renfort à la distribution de masques de protection pour les soignants

 Albi, le 9 avril 2020- Pour faire face au manque de matériel de protection, le Conseil Départemental du Tarn avait procédé sans attendre, la semaine dernière à une commande groupée avec la Région Occitanie de 210 000 masques. Cette commande se veut complémentaire des distributions de matériels de protection à la charge de l’Agence Régionale de Santé pour les EHPAD, médecins généralistes et infirmiers libéraux.

Nous avons reçu ce jeudi 44 000 masques chirurgicaux.

La livraison des masques FPP2 initialement prévue a été demandée par l’Etat pour compléter les besoins de protection des soignants. Leur destination précise ne nous a pas été communiquée. Cette réquisition, qui est de droit, participe à l’effort collectif. Nous sommes tous solidaires et engagés aux côtés des soignants. Nous nous devons d’être unis.

Distribution prioritaire dans 50 structures

Les agents départementaux sont à pied d’œuvre pour assurer la distribution de ces masques dans les délais les plus courts, auprès d’une cinquantaine de structures ayant répondu à la proposition de livraison faite par le Département en fin de semaine passée. La répartition, établie sur des critères équitables, permettra de doter les services d’aide à domicile, les établissements pour personnes âgées et en situation de handicap, le Foyer de l’enfance, les MECS et les résidences autonomie.

« Dans le Tarn, près de 7 000 personnes bénéficient des services d’aide à domicile et vont pouvoir continuer à le faire dans des conditions sanitaires correctes et sécurisantes. Ces masques sont essentiels pour permettre aux personnels de ne pas mettre en danger leur  vie, celle de leur famille ni celle des personnes dont ils s’occupent au quotidien» a rappelé Christophe Ramond au sujet de la livraison en cours par les agents de la collectivité. Par ailleurs, après concertation avec les Ordres des Médecins et des Pharmaciens, le Président Ramond prévoit également de venir en renfort de l’ARS pour doter les médecins généralistes et infirmiers libéraux.

500 masques chirurgicaux au titre de l’APA et de la PCH

Dans le même élan de solidarité que celui qui a prévalu pour la commande groupée de masques lancée par le Département du Tarn, les agents de la collectivité ont assuré la logistique de la livraison de plus de 500 masques chirurgicaux à destination des particuliers-employeurs bénéficiaires d’un plan d’aide au titre de l’APA ou de la PCH. Cette distribution répond à la demande de l’Agence Régionale de Santé Occitanie. Ces masques permettront aux personnes qu’ils emploient à domicile pour effectuer des actes essentiels de la vie, de bénéficier d’une meilleure protection dans le cadre de ces interventions. 

« Le Département se doit d’être aux côtés des professionnels tarnais et des personnes vulnérables », a indiqué son Président, Christophe Ramond, « c’est la Maison Départementale de l’Autonomie  (MDA) qui a coordonné le tout. Les agents de la MDA ont pris contact avec l’ensemble de ces personnes pour s’assurer de la qualité du suivi des interventions auprès des personnes vulnérables. Nous disposons d’agents et  d’infrastructures performants, agiles et efficaces répondant présents pour toutes celles et ceux qui en ont besoin sur le terrain. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *