Département: réduction des déchets

logodepartement81infomedias2

Le Département du Tarn acteur de la semaine européenne de réduction des déchets 2016

Infomédias du 13 novembre 2016

Le Département du Tarn participe, pour la sixième année, à la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

La collectivité départementale est engagée depuis septembre 2011 dans un Plan Départemental de Prévention des déchets, avec le soutien de l’ADEME et en partenariat avec quatre structures du territoire en charge de la collecte et/ou du traitement des déchets : le SIPOM de Revel, la Communauté de Communes Tarn et Dadou, la Communauté d’Agglomération Castres Mazamet et Trifyl.

Le Département entend ainsi contribuer à l’objectif fixé par la loi Grenelle 1 de réduction de 7% des déchets en 5 ans soit 5kg/hab/an en 2016.

Conforté par le succès des éditions précédentes à Cap découverte, Castres et Graulhet, où près de 1200 personnes s’étaient pressées autour des stands récup’, le Département organisera avec ses partenaires, en particulier le SIPOM de Revel et l’Abbaye école de Sorèze, le dimanche 27 novembre, la quatrième « Foire de la récup’ et du réemploi » à l’Abbaye école, salle de l’Abbatiale, de 10h à 18h. Des ateliers seront proposés au grand public pour apprendre à récupérer, réutiliser, relooker et donner une deuxième vie aux objets du quotidien. C’est une façon ludique de lutter contre le gaspillage et l’obsolescence programmée. Au programme : up’cycling de meubles, fabrication de jeux en bois de récup, de produits d’entretien naturels, etc.

L’accès est gratuit et la participation aux ateliers et aux spectacles libre. Un billet à prix réduit sera proposé aux visiteurs de la Foire pour accéder au site de l’Abbaye école – Musée Dom Robert.

Une conférence de presse présentera plus précisément la Foire de la récup’ et du réemploi, vendredi 18 novembre à 11 heures salle de la bibliothèque à l’Hôtel du Département.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *