Escoussens: salon littéraire

Escoussens : le temps d’un salon littéraire avec l’ADR81

Dimanche 16 mai a eu lieu à Escoussens, une journée littéraire organisé par ADR81, coopérative qui promeut les initiatives en milieu rural. Ce salon littéraire s’est déroulé en extérieur, COVID oblige.

Avec ADR81, Ancrer ses projets dans la ruralité

« ADR81 -Accompagnement et développement du rural 81-, précise Christiane Passemar, sa présidente, peut vous accompagner dans vos projets sur le patrimoine ou sur tout évènement privé ou manifestation sur la littérature ».  En savoir plus : https://www.adr81.fr/

Rencontres d’auteurs

Plusieurs auteurs étaient présents dans ce salon ; citons Jean Dominici, père de Christophe, pour le livre Bleu à l’âme, Martine Gobbi, la graphiste Chloé Garcia, Michel Sperandio et son roman La Marelle, mettant en scène l’histoire d’Albine sa mère et sa tante Maria, venues d’Italie au début des années 30. Marie-Claude Ramirez, présidente du Club 81 des Carnégiens de France témoigne de sa rencontre : « J’ai eu le plaisir de rencontrer Martine Gobbi, auteur du récent ‘’ J’ouvre la fenêtre et j’attends ‘’ avec qui j’ai des souvenirs de Venise. Le proviseur-adjoint du lycée Rascol d’Albi, Luigi Zuccante, avait organisé une semaine de rencontre entre élèves albigeois et vénitiens, un ouvrage de poésie s’en est suivi ». A signaler aussi la présence d’Olivier Tsin, très bon illustrateur et Alexandre Sanchez, pour leur livre « Petite Terre », un conte planétaire.   

Les historiens du village : le binôme familial Jean N.D. Escande et Angélique Dubuisson

Jean N.D. Escande et Angélique Dubuisson, sa fille, habitant le château d’Escoussens  ayant appartenu autrefois aux Chartreux, sont les auteurs de plusieurs ouvrages, notammment sur l’histoire du village. Le livre « Escoussens sous la Révolution et l’Empire » conte les aléas de cette période troublée avec les enjeux sur les anciennes possessions des Chartreux : forêts, bâtiments, devenus Biens Nationaux. cf : https://www.chateaudescoussens.fr/ .

L’association Fédération Française de la Citizen Band Libre

Présent sur le salon littéraire, tel un ange gardien, André Antonio est le président national de la FFCBL, Fédération Française de la Citizen Band Libre ; basé à Lagrave, il prête son concours radio aux événements locaux, sportifs ou culturels. Plus d’infos sur http://ffcbl.celeonet.fr/ser/.

Prochain évènement 

Le festival des îles aura lieu les 12,13, 14 juin à Labruguière au Guest room le Parc, 20 rue  la Tuilerie ;

https://www.reunionnaisdumonde.com/magazine/articles-membres/festival-aux-couleurs-des-iles/ avec Yovan Papp, traiteur. A côté des propositions ultramarines, ADR81 y aura aussi son stand.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *