Fête science Archéosite du 8 au 16

archeo-site-montans-ct-2016

Fête de la Science – Du 8 au 16 octobre, l’Archéosite fait sa fête à la science !

Si l’archéologie est à elle seule une discipline scientifique, il faut savoir que pour faire parler les vestiges, les archéologues ont recours à des chercheurs intervenant dans des disciplines de plus en plus pointues. Pour cette nouvelle édition de la Fête de la Science, l’Archéosite de Montans a décidé de vous faire suivre l’itinéraire de quelques objets, de leur découverte jusqu’à leur exposition dans un musée.

Dès le samedi 8 octobre, Simon Girond évoquera, le temps d’une conférence, les résultats de la fouille de la rue Carbinié qu’Hadès Archéologie a conduit en 2015 à Montans. Une occasion de voir en exclusivité quelques-uns des objets découverts. Une rencontre parfois détonante avec la culture antique, à même de faire rosir quelques joues aux âmes les plus sensibles !

Du lundi 10 au samedi 15 octobre, ce sont les étudiants de l’université Paul Sabatier qui vous accueilleront sur le terrain, pour révéler comment, sans même fouiller, il est possible de sonder le sous-sol afin d’en évaluer le potentiel archéologique.

Le week-end du 15 et 16 octobre, le laboratoire Matéria Viva et sa directrice, Monique Drieux-Daguerre, organisera un atelier ouvert à tous, consacré au métier de restaurateur du patrimoine.

Enfin, dès le samedi 8 octobre et ce jusqu’à la fin de l’année, l’exposition temporaire « Restaurer la mémoire blessée » proposera, à travers le regard croisé du service des Archives départementales du Tarn et de l’Archéosite, de découvrir le monde et les métiers de la conservation et de la restauration de notre patrimoine. Une mise en lumière de celles et ceux qui, dans la pénombre de leurs laboratoires, permettront aux générations futures de recevoir en héritage ce patrimoine qui, parvenu jusqu’à nous, nous raconte d’où l’on vient et où l’on va…

Gratuit durant toute la Fête de la Science

Renseignements : 05 63 57 59 16 ou archeosite@ted.fr

Programme complet :

• Samedi 8 octobre à 17h : Fouille de la rue Carbinié – Conférence : fenêtre ouverte sur l’occupation du village de

Montans par Hadès Archéologie.

• Du 8 octobre au 23 décembre (en semaine de 9h à 12h et de 14h à 18h / le weekend de 14h à 18h) : Exposition – Restaurer la mémoire blessée

• Samedi 15 et dimanche 16 octobre (de 14h à 18h) – Ateliers – À la découverte du travail de restauration du mobilier archéologique par le laboratoire Materia Viva.

• Du lundi 10 au samedi 15 octobre (en semaine de 9h à 12h et de 14h à 18h / samedi 15 octobre de 14h à

16h) : La prospection géophysique appliquée à l’Archéologie par l’Université Toulouse III – Paul Sabatier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *