Fiscalité: le Gvernement contre les familles

illustration AFC famille 14 sept 2013

Fiscalité : le Gouvernement en veut-il aux familles ?
Communiqué AFC 12 septembre 2013
En annonçant la suppression de l’abattement forfaitaire relatif à la scolarisation dans le secondaire ou le supérieur et des dispositifs bénéficiant à certains salariés sur leur participation aux complémentaires santé, le Gouvernement donne un nouveau signal agressif en direction des familles.
Pour les Associations Familiales Catholiques (AFC), il y a là une nouvelle injustice. Prétextant la recherche de nouvelles recettes pour revaloriser d’autres prestations – en l’occurrence en supprimant l’abattement forfaitaire lié à la scolarisation pour augmenter le montant des bourses versées aux étudiants – le Gouvernement met à mal le lien social : il joue certaines familles contre d’autres, les étudiants boursiers contre leurs parents. Qui pourra croire que toutes les familles qui paient l’impôt sur le revenu sont des privilégiées ? Au contraire, l’augmentation de leurs impôts affaiblira de nouvelles familles, et particulièrement celles qui ont plusieurs enfants scolarisés ou étudiants. Cette situation posera aussi, à terme, des questions pour l’étendue des choix qu’enfants et étudiants pourront faire en matière de scolarité.
Le Gouvernement doit renoncer à ces mesures. Une réflexion d’ensemble sur la politique familiale est indispensable. Les AFC sont prêtes à y prendre une part active. Ne pas vouloir cette réflexion et ne pas vouloir y associer les AFC serait un signe inquiétant pour la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *