Gaillac: don masques par Zigong

Gaillac : Don de masques par la ville de Zigong et Lantern Culture Group

La ville de Gaillac vient de recevoir un don de masques chirurgicaux de la part de sa ville jumelle chinoise Zigong et de son partenaire Lantern Culture Group, co-organisateur du Festival des Lanternes.

Patrice Gausserand, maire de Gaillac, s’exprime sur ce don : « Accompagné d’un mot «Allez la France», ce don nous a particulièrement touchés et montre concrètement ce que représente l’amitié internationale. C’est très rapidement et très spontanément, que nos partenaires chinois nous ont proposé leur aide pour venir en soutien des Gaillacoises et des Gaillacois. Nous avons noué une relation d’amitié, un partage mutuel de nos cultures, un échange fort sur le plan humain. La ville de Zigong et Lantern group n’ont pas hésité une seconde pour nous apporter leur soutien matériel. Gaillac a beaucoup de chance d’avoir pu construire une coopération de qualité sur le plan international. Une coopération que nous avons voulu humaine et amicale et qui prend tout son sens aujourd’hui. Nous sommes très fiers de la qualité de cette relation de jumelage, fiers qu’elle nous permette de venir apporter une aide concrète aux professionnels de santé, aux agents au plus près des personnes fragiles, aux professionnels en contacts avec les publics. C’est sur le plan mondial que nous devons faire front contre la situation sanitaire inédite que nous vivons et nous montrer unis et solidaires. Zigong nous a témoigné un geste fort d’amitié. Dans la période difficile que nous traversons c’est un réel encouragement qui nous touche. Ce don va aujourd’hui nous permettre d’aider ceux qui en ont le plus besoin dans la lutte contre cette épidémie et de faire un pas de plus pour retrouver au plus vite une vie normale. Merci à Zigong et à Lantern Culture Group pour ce soutien qui fait chaud au cœur. »

Des masques à destination des agents et professionnels de santé et des commerces gaillacois

Les masques reçus sont des masques chirurgicaux à destination des agents et professionnels en contact avec des personnes malades ou fragiles mais également des commerçants gaillacois ouverts dans la période et au contact de la population. « Nous souhaitons avant tout protéger ceux qui en ont le plus besoin, souligne le Maire, le nombre de masques à notre disposition ne nous permet pas aujourd’hui d’assurer une distribution à toute la population. La Mairie se renseigne par ailleurs pour effectuer un achat complémentaire. »  Les masques sont arrivés à Gaillac le 10 avril dernier, et un groupe de travail éthique notamment composé de professionnels de santé, s’est constitué pour organiser la distribution afin de répondre aux besoins les plus urgents. La distribution se fera sans doute en plusieurs étapes. Ce mardi, elle a déjà eu lieu auprès de plusieurs sites : pour les EHPAD de Gaillac (en fonction des besoins exprimés par la direction), les agents sociaux et aides à domicile du CCAS, le personnel communal en contact avec la population, les services de propreté municipales et de l’agglomération intervenant à Gaillac, l’ADMR. Les commerçants gaillacois ouverts durant cette période recevront aussi des masques. Ils seront distribués d’ici la fin de la semaine. Une étude est en cours pour évaluer les besoins pour les associations solidaires et caritatives Gaillacoises.

Ne vous déplacez pas en mairie ! restez chez vous !

Depuis l’annonce de ce don de masques, des personnes se rendent à la Mairie pour demander des masques, la Mairie demande à chacun de respecter les consignes de confinement et de ne pas se déplacer. Les masques seront distribués dans les structures de soin ou auprès des agents concernés et directement dans les commerces. Pour la sécurité de tous, aucune distribution n’aura lieu en mairie.

COMMUNIQUE DE PRESSE 15 avril 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *