Gaillac: Le Tarn en céramique

expo-mortiers_BD Gaillac Tarn en ceramique juin a dec 2016

Gaillac: exposition Musée de l’Abbaye- Le Tarn en céramique
| 1er juillet> 30 décembre 2016 |

Le Tarn en céramique, briques, tuiles et mystérieux Mortiers Dans le cadre de l’exposition départementale : « Le Tarn en céramiques, briques, tuiles et mystérieux mortiers », le musée de l’Abbaye mettra plus particulièrement en valeur une exceptionnelle collection de mortiers en terre cuite décorés. Objets de la vie quotidienne mais très mal connus, ces objets et quelques autres sont les seuls dans la sphère domestique qui soient porteurs de curieux motifs décoratifs dans cette région du Languedoc. Il faut encore aujourd’hui rechercher leurs origines multiples, les lieux de leur création et de leur réalisation. Autant de domaines qui restent encore très mystérieux. Même si ces objets sont assez répandus dans l’Albigeois, leur destination, leurs commanditaires et leur usage posent encore de nombreuses questions aux chercheurs. L’exceptionnel rassemblement de plusieurs dizaines de ces objets dans le cadre de
cette exposition permettra de faire émerger les liens qui en unissent certains, les différences qui permettent d’en cerner la variété des usages, et d’essayer de comprendre d’où viennent les modèles et les thèmes qui les recouvrent, simples poncifs décoratifs ou mystérieux symboles liés à des usages étranges ?

Sur place :
Catalogue de l’exposition GRECAM, « Tarn en céramiques », 2016, 2 vol.

Film réalisé par Antoine de la Vernhe diffusé dans l’exposition, sur la briqueterie Reynes, dernière briqueterie artisanale du Tarn.

L’exposition présentera également des éléments relatifs aux tuileries et briqueteries de la Vallée du Tarn.

Autres lieux d’exposition :
Archives départementales du Tarn, Albi, jusqu’au 15 octobre
Graulhet, Auditorium, salle de la FAR, du 1er septembre au 30 décembre
Rabastens, Musée du Pays Rabastinois, jusqu’au 30 octobre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *