Gaillac: Lou Rey de la Poudo ce 9/03

Boissel Gaillac 29 fev 2012 (5) Boissel Gaillac 29 fev 2012 (16)
Gaillac:! CONFERENCE AMIS DES MUSEES
La confrérie de la Poda et la Dive bouteille- Par Robert Plageoles

source: site mairie  service patrimoine

Mercredi 9 mars 2016, auditorium Dom Vayssette, 20h30

Mercredi 9 mars 2016 à 20h30 à l’auditorium Dom Vayssette à Gaillac, Robert Plageoles donnera la 9ème conférence de la SAMPG. Ce vigneron-chercheur aime faire partager sa passion de la vigne et du vin. Ainsi depuis dix ans il a présenté de nombreuses conférences sur les cépages gaillacois, les pigeonniers du Tarn, le vignoble de Crimée, la crise du phylloxéra…..
Cette fois, Robert Plageoles se penche sur « Lou Rey de la Poudo, la confrérie de la Poudo et la Dive Bouteille de Gaillac ».
Nous sommes le 23 février 1529 sous le règne de François 1er. Les consuls de la ville de Gaillac reçoivent le Roi de la jeunesse et de la taille pour demander « faculté et permission de jouer le jeu accoutumé… ». Manifestation très ancienne, unique dans les vignobles de France…. De ces manifestations annuelles naitra la confrérie de la Poudo et, quatre siècles plus tard, la confrérie albigeoise de Rabelais transformée en 1953 en Dive bouteille de Gaillac !
Ces passionnants moments de l’histoire de notre vignoble, Robert Plageoles vous les fera vivre avec sa verve intarissable et avec l’aimable participation de La Dive Bouteille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *