Gaillac: Mai jardins

mai_jardins_2016_gaillac_actu

Gaillac:  Mai Jardins »

Source : ville de Gaillac

Foire du 1er mai : entre trèfle et muguet !
La grande foire du 1er mai promet cette année beaucoup plus que du muguet ! Le grande foire au déballage s’installe dans tout le centre-ville, rue Jean Calvet, des Frères Delga, Jean Jaurès, rue Portal et Place du Griffoul. La rue de la Madelaine se concentre sur la brocante et les antiquités.
Quelques fleurs, un peu de produits du terroir, des accessoires, des gadgets…une foire comme on l’aime, agrémentée de nombreuses animations pour toute la famille. Le boulevard Gambetta recevra une expo de véhicules et le Parc Foucaud ouvre à nouveau ses portes aux vieux tracteurs et à leurs sympathiques propriétaires !
Les enfants se réjouiront sur la place d’Hautpoul avec des jeux et tobbogans qui côtoieront un village gourmand. Mais la grande nouveauté 2016 c’est le mariage du muguet et du trèfle…à 4 feuilles peut-être puisque la Française des Jeux installera son podium sur ce pôle animation ! Roger Breton, présentateur de la Fraçaise des Jeux et du Millionnaire depuis plus de 20 ans dynamisera ce podium de 10h à 18/h avec distribution de Ticket Illico et de nombreux lots à gagner !

Floréales le 8 mai : mon jardin Zen !
Les Floréales c’est le grand marché aux fleurs qui lance labelle saison du jardinage et du bien-être au jardin ! Intégrées dans la programmation de Mai Jardins, le Floréales font cette année un clin d’oeil complice à Cinéfeuille et à ses « Voyage, Voyage(s) » au pays du soleil levant avec un fil rouge autour du jardin zen. Les grues de papier montreront le chemin avec un atelier origami géant pour les enfants.
Un jardin japonais partagé en land art prendra vie grâce à l’intervention jardinière des visiteurs, un jardin zen invitera à la déambulation. Sur inscription, chacun pourra créer son carnet japonais en shiborin batik, katagami ou estampe. Et puis il y a bien sûr les incontournables : les aromatiques, les fleuries, les graminées, les annuelles, les caduques et tant d’autres : la grande foire aux fleurs et aux accessoires de jardinage ravira tous les types de jardiniers avec ses 60 exposants. Les floréales c’est enfin les livres sur le jardin, les conseils avisés des Amis du jardin et des services espaces verts de la ville, les astuces durables de Tarn & Dadou, quelques conseils de pro et le cadre magnifiquement nature du parc Foucaud, en plein coeur de ville.

Du 14 au 16 mai : Pique-nique chez le vigneron
Profitez du week-end de l’ascension pour poser vos nappes chez les vignerons indépendants.
Infos : www2.vigneron-independant.com
L’abus d’alccol est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

21 mai / de 20h > minuit : Nuit Européenne des musées
Les 3 musées de Gaillac seront ouverts pour des déambulations nocturnes dans les collections avec des jeux de pistes pour les plus jeunes.
Au musée des Beaux-arts : choeurs des élèves et danseurs du Conservatoire de Gaillac.
Au muséum d’histoire naturelle : spectacle « musée en chanté » avec Aurore Leras et Lise-Marie Eudier.
Au musée de l’abbaye : regards sonore par la compagnie l’Espante.
Entrée libre.

Du 25 > 29 mai : 16è Festival du film Jardin & Paysages « Cinéfeuille »
« Voyage, Voyage(s) »
Autour d’une sélection d’une vingtaine de films documentaires et d’animations, Cinéfeuille 2016 défriche le thème du voyage. Au rendez-vous des informations et des échanges sur le changement climatique et ses menaces qui planent sur la biodiversité mais aussi les combats menés pour la comprendre et la préserver.
Programme détaillé www.cpie81.fr/wp_cinefeuille

Le 25 mai : Lancement officiel du Festival
Itinéraire guinguette « 1.2.3 inaugurations », « Place, square puis cinéma ».
Dès 18h, cheminement sur les pas de Julie Lecomte, place de la Libération, vers la placette Peyriac accompagné par un duo musical doux et poétique. Inauguration de l’exposition ‘Il était une fois et il sera… » de Julie Lecomte, découverte de l’oeuvre photographique de Philippe Cadu (en partenarait avec la Ville de Cahors et « Juin Jardins »).
Vers 19h, inauguration guiguette du square urbain Peyriac, réalisé par les services Espaces Verts de la Ville de Gaillac.
Vers l’imagin’cinémas à 20h30, pour l’ouverture officielle du Festival Cinéfeuille.
A 21h, Soirée préambule du festival, projection de documentaires ouverte à tous, accès libre.

29 mai : un après-midi au Parc Foucaud
De 14h à 17h30, au Parc suivez le parcours des Petits explorateurs
Une sensibilisation ludique et familiale au développement durable, à l’environnement à la biodiversité à la nature et à la culture.
Après une halte au stand maquillage enfants, départ pour un petit rallye culturel et environnemental en trois séances (14h30, 15h30, 16h30) d’une durée maximum de 35 mn pour résoudre 6 énigmes (max 15 participants / séance). Puzzle, parcours sensoriel, peinture, jeu des erreurs à partir des collections des musées…vers un petit trésor !

Animations enfants en accès libre
Maquillage » des insectes et des fleurs », jeux en bois, atelier film d’animation sur le thème du voyage avec Sarah Duvignau (dès 6 ans), conte « sur un arbre conté » (public familial durée 1h).
A travers des contes d’ici, d’ailleurs et d’autre part, les « Pinces-Oreilles » vous livrent quelques secrets de racines, de branches et de feuilles…
Clôture de la journée à 18h à l’espace culture 80 place d’Hautpoul par le vernissage de l’expo « le monde naturel en mouvement » et remise des prix du concours photo « Mai Jardins » 2016

voir site ville Gaillac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *