Gaillac: Nuit des musées-les images

Photos: Pierre-Jean ARNAUD

Gaillac: Nuit Européenne des Musées 2017: un événement toujours plus plébiscité

Communiqué ville de Gaillac 24 mai 2017

L’édition 2017 de la Nuit Européenne des Musées a connu un succès encore plus vif que l’année dernière. Le thème choisi était « Les Jardins des musées en musique et en lumière » en rappel au festival Cinéfeuille qui tombait cette année au même moment. Le temps ensoleillé et clément toute la nuit durant, a permis à cette belle soirée de se dérouler sous les meilleures auspices !
Ainsi ce ne sont pas moins de 140 personnes qui sont venus écouter l’Orchestre départemental du Conservatoire de Musique du Tarn, invité à se représenter dans les jardins du Musée de l’Abbaye Saint-Michel. Une cinquantaine d’instrumentistes à cordes (violons, violoncelles et contrebasses), principalement les élèves du Conservatoire, accompagnés de quelques professeurs, ont ravi le public qui commençait sa soirée dans la douceur de la nuit tombante et de la musique classique. Puis au Muséum, les chanteurs de la chorale « En chorale Ouest » ont repris des airs de Henry Purcell, Goran Bregovic ou des musiques du « Livre de la Jungle » pour le plus grand bonheur d’un public enchanté, composé de presque 200 adultes et 50 enfants dans un jardin scintillant de couleurs magnifiques projetéesnotamment sur le pigeonnier. Enfin la soirée s’est achevée au Parc de Foucaud où, le château de Foucaud, actuel musée des beaux-arts, s’était paré de milles lumières pour accueillir le trio a cappella Vent d’Haleine suivi par quelques 140 adultes et 42 enfants !
En dehors des animations, les enfants avaient également à leur disposition dans chaque musée un parcours jeu leur permettant de découvrir les collections permanentes. Les adultes ont pu profiter des salles et des oeuvres dans la douceur de la nuit complice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *