Gaillac: Philextarn et patrimoine

Gaillac : PhilexTarn à la Salle de spectacles, un hommage au patrimoine, à l’histoire et à la géographie

Une exposition philatélique. Un de plus, direz-vous, mais ce qui caractérise cette exposition est son ouverture sur l’histoire locale, la géographie. De plus, l’accent est mis sur le patrimoine local à travers deux symboles : le relais de Poste de la rue des frères Delga et la Vierge de l’abbatiale Saint-Michel.  

Deux symboles du patrimoine évoqués : Le relais de Poste et la Vierge de l’abbatiale St Michel

Henri Taparel est depuis 1985, le président de l’Association philatélique gaillacoise ; il préside aux destinées de cette association qui assure son activité dans les locaux de l’école des Feydiès, mis à disposition par la mairie de Gaillac. Pour l’édition 2025 de Philextarn, plusieurs points d’entrée dont l’émission de la carte 1er jour des 10-11 mai sur Gaillac, cité patrimoniale avec 2 fleurons mis en exergue : la plaque de postillon de 1786, conservé au musée des Beaux-Arts et la Vierge à l’Enfant du XIIIe siècle de l’Abbatiale Saint-Michel. Honneur est rendu aussi aux verriers de Carmaux (1751-1931), au rugby féminin carmausin, à « Une main », aux invités espagnols : Sociedad filatelica y numismatica del Bidasoa et Agrupacion Filatelica de Barakaldo, aux pompiers. A noter qu’Henri Taparel a publié un ouvrage fort bien documenté et passionnant : « Pour une histoire de la Poste à Gaillac ».

Les wagons des ambulants en gare : fin de voyage ou nouveau départ ?

Philippe Magry est inquiet : « Que vont devenir les wagons des ambulants stationnés en gare de Gaillac ? »  Ce responsable de l’association du Musée du Patrimoine ferroviaire et postal à Gaillac, est en discussion avec la SNCF pour trouver une solution satisfaisante à l’aménagement d’un espace muséal dans l’emprise de la gare. La mairie y serait plutôt favorable.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *