Gaillac: point digital au 30 mars

Gaillac :  La vie continue malgré le confinement

Le lundi 30 mars, en fin de journée, le maire Patrice Gausserand, avait convié les habitants à une réunion digitale pour faire le point sur la situation de crise liée au COVID-19. A ses côtés, les représentants du corps médical, Paul Salvador, président de l’agglo avec Sandrine Trinquier DGS , Evelyne Bretagne, conseillère départementale, le DGS de la ville Patrice Drilhole, l’élu référent du CCAS, Marjorie Daydé, le responsable de la police municipale, Alain Mosna, le sénateur Philippe Bonnecarrère, Marie-Christine Verdier-Jouclas, député, Zouhir Hammou Kaddour, adjoint au directeur de l’hôpital Gaillac-Graulhet, Cédric Carcenac , représentant les viticulteurs. Francis Ruffel et Martine Souquet ainsi que d’autres élus participaient également à la réunion.

Situation COVID-19 : Z. Hammou Kaddour a donné l’état des contaminés dans le Tarn au 29/03/2020 :    38 personnes ont été hospitalisées dont 17 sont en réanimation et 1 personne décédée. (Au 6 avril : respectivement : 55, 23, 5 décès et 27 retour à domicile). Des tests sont disponibles en laboratoire de ville ; prescrits par ordonnance, ils sont réservés aux personnes à risque et au personnel de santé. Les personnels soignants sont en attente de masques, lunettes, charlottes, surblouses, surchaussures. Remerciant Lantern Group, le maire a indiqué que  Zigong a fait don de plusieurs dizaines de milliers de masques devant arriver le 2 avril. Paul Salvador précisant que La Petite Mercerie du Mas de Rest a fourni des tissus pour la fabrication de masques.

Téléconsultation :  La Communauté professionnelle de territoires de santé (CPTS) du Gaillacois – depuis Cordes jusqu’à Lisle-sur-Tarn – regroupe 48 000 habitants et 300 personnels médicaux et soignants- structure l’offre de santé pour organiser des examens cliniques dans des conditions sécurisées pour les patients et les soignants. Une téléconsultation est prévue en association le médecin traitant ; accessible au numéro  39 66 en nuit et en week-end, elle devrait intervenir en journée aussi. 13 centres sont en préparation dans le Tarn. Covid-19 : pour en savoir plus  https://www.maladiecoronavirus.fr/

Continuité des services :

Au niveau de la Petite enfance La garde des enfants de soignants s’effectue au sein de la Rose des Vents ; le numéro d’appel  est le 05 81 99 68 15. Le service de gestion des déchets est poursuivi au niveau de l’agglo. Le service de solidarité est assuré par le CCAS  avec SIMPLYCITE  au 05 63 81 20 21–  avec Marjorie Daydé.  Les aides ménagères du CCAS sont en 1ère ligne tous les jours pour aider les personnes âgées à faire les courses et à aider pour les repas. CCAS et services de la politique de la ville sont mobilisés. Les aides à domicile sont « le rayon de soleil » ainsi qui interviennent dans la livraison des repas. Beaucoup de Gaillacois se proposent pour venir aider et aller au secours des plus démunis. Patrice Drilhole, DGS, souligne que, malgré le confinement de la plupart des agents, la continuité des différents services municipaux est assurée: état-civil ; comptabilité avec le paiement des factures ; salubrité  avec une équipe qui fait le tour et nettoie les rues ; entretien des installations sportives et espaces municipaux (une tonte par semaine , nettoyage piscine…). Alain Mosna, commandant de police, indique que la police municipale patrouille pour faire respecter les consignes de confinement. Le maire précise que concernant les associations, les subventions continueront à être examinées.

Continuité politique, économique, sanitaire

 Pour ce qui est des échéances des municipales, le sénateur Philippe Bonnecarrère a évoqué le 2e tour repoussé au 21 juin 2020 mais que rien n’est sûr ; tout dépend de la situation sanitaire. Francis Ruffel a rappelé que seuls étaient ouverts les commerces de 1ère nécessité. Parlant au nom des vignerons, Cédric Carcenac, tout en pointant les difficultés, a insisté sur la réponse apportée avec le Drive fermier qui se met en place à l’aire de covoiturage. Marie-Christine Verdier-Jouclas a plaidé pour des mesures concrètes d’aide à la trésorerie : distillation, etc. Evelyne Bretagne s’est déclarée solidaire des pompiers et des personnes en EHPAD ; des tablettes numériques ont été distribuées, permettant le lien avec les familles ;   des solutions hydro-alcooliques, équipements et 200 000 masques ont été commandés par le département. Pour les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap, ils peuvent joindre la Maison de l’Autonomie par un numéro unique le 05 81 27 70 07. Voir le site au https://personnes-agees.tarn.fr/Pages/default.aspx

Jean-François Viroles a témoigné en tant que responsable à l’EHPAD des Sept-Fontaines de la participation bénévole des étudiants venus mettre en route les tablettes numériques des résidents ; il a souhaité remercier les aides-soignantes pour leur remarquable travail. Un seul cas de COVID-19 a été décelé à l’EHPAD ; la personne a été guérie.

Collecte de sang des 8, 9 et 10 avril : salle Bouzinac

Martine Souquet a annoncé la collecte de sang du 8, 9, 10, avril organisée en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang par les Donneurs de Sang Bénévoles du Gaillacois. Elle se déroulera dans la salle Bouzinac et non dans la Salle des mariages, comme annoncée initialement. Toutes les manifestations prévues en mai sont annulées : Foire du 1er mai et ainsi de suite.

Mise en place du drive fermier à l’aire de covoiturage -Brens-Gaillac :

Son ouverture est attendue à partir de ce vendredi 2 avril : avec retrait de 9h à 12h ; 70 producteurs ont répondu ; il y aura aussi, a promis l’agglomération, des plants proposés par des maraîchers.

Rabastens : Appel à personnel infirmier 

La maison de retraite de Rabastens lance un appel pour couvrir un besoin en personnel infirmier.

36 46 : plateforme Assurance maladie- AMELI

39 66 : numéro d’urgence non vitale   pour les patients sans médecins traitants ; il est utilisé la nuit et WE  pour ne pas surcharger le 15. 

Le 39 66 :  un numéro pour contacter un médecin de garde la nuit (à partir de 20h), le week-end et les jours fériés partout en Midi-Pyrénées. Pour les patients, le bon réflexe est toujours de téléphoner avant de se déplacer. La réponse médicale aux appels téléphoniques au 39 66, est assurée dans chaque département de l’ex-région Midi-Pyrénées par des médecins généralistes libéraux, en coordination avec les médecins urgentistes du SAMU (Centre 15). Les usagers du système de santé en ex-Midi-Pyrénées peuvent composer, le 39 66 pour trouver un médecin à leur écoute quand les cabinets médicaux sont fermés (le soir à partir de 20h, la nuit, le week-end et les jours fériés). Ce dispositif est complémentaire du 15, le numéro dédié à toutes les urgences vitales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *