Graulhet : 14 collégiens vers le B.I.A.

College Louis Pasteur prepar BIA 23 nov 2015 (2) College Louis Pasteur prepar BIA 23 nov 2015 (5)

Graulhet : 14 collégiens préparent le B.I.A.
Sur les traces du Skyfollow
Décidément, la vocation aéronautique du collège Louis Pasteur de Graulhet ne se dément pas. Deux ans et demi après le sacre de l’établissement au concours national avec la navette du Skyfollow, couronné par le voyage de juin 2013 au Bourget, l’engouement pour la science des aéronefs et le goût de l’espace se confirment chez les jeunes collégiens. C’est ainsi que deux d’entre eux sont entrés dans le monde professionnel : Oscar B. qui après s’être formé aux Etats-Unis, a passé la certification de pilote de ligne et Kerrah M. qui est mécanicienne sur avion Rafale à la base d’Istres. Les collégiens actuels marchent sur les traces de leurs aînés.
Le B.I.A. : programmé pour le 25 mai 2016
Sous l’égide de leur professeur référent, Sylvie Monasson, enseignante en SVT et d’Eric Gonneau, instructeur à l’aéroclub de Graulhet, 14 élèves et certains parents préparent actuellement le B.I.A., brevet d’initiation à l’aéronautique. lls se réunissent tous les lundis à 17h au collège et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont très motivés. L’épreuve du B.I.A. est prévue le 25 mai prochain. Avant cette échéance, les élèves peaufinent l’apprentissage des différentes matières requises pour l’obtention du fameux sésame.
Le BIA : pourquoi faire ?
Comme le souligne le site du collège, « l’obtention de cet examen est un point très positif sur un CV. Il pourra faciliter votre accès à un enseignement spécialisé (du CAP aux écoles d’ingénieurs en passant par le Bac pro et le BTS aéronautique …). Il pourra faciliter une recherche d’emploi dans le domaine de l’aéronautique. Les titulaires du BIA peuvent désirer poursuivre vers le Brevet de Base de Pilote d’Avion, de Planeur ou d’ULM. Des aides financières très importantes peuvent être trouvées auprès des fédérations aéronautiques, des Aéro-clubs, des collectivités territoriales …. Cet examen, organisé par les académies, se déroule chaque année vers la mi-mai. Il prend la forme d’un QCM de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème) : connaissance des aéronefs ; aérodynamique et mécanique du vol ; météorologie ; règlementation, navigation et sécurité des vols ; histoire de l’aéronautique et de l’espace ».
Lien aéroclub de Graulhet : http://www.aeroclub-graulhet.com/new/devenir-pilote/le-brevet-dinitiation-aeronautique-bia/
Lien collège Louis Pasteur : http://louis-pasteur-graulhet.entmip.fr/le-college/espace-projets/b-i-a-brevet-inititation-a-l-aeronautique-/
Pierre-Jean Arnaud- 1er décembre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *