Graulhet: 2e tour Elections

Graulhet : La prime est aux sortants après le 2ème tour ; l’abstention, révélatrice d’un désaveu ?

Les électeurs de la cité du cuir ont prononcé leur verdict à l’issue du 2e tour de scrutin. Les abstentionnistes ont confirmé leur place de 1er parti de France ; cela se vérifie à Graulhet : 68,5% pour les régionales et 64,9% pour les cantonales. Cela pointe un désaveu sévère pour les hommes du pouvoir en place. C’est un indicateur du désintérêt des citoyens pour les affaires publiques telles qu’elles sont gérées par les représentants nationaux, régionaux ou locaux. Cela dans un contexte de gestion de contraintes sanitaires que le citoyen lambda a de plus en plus de mal à supporter et qu’il considère de plus en plus comme attentatoires à la liberté individuelle, dans un contexte sociétal où les repères les plus élémentaires sont peu à peu effacés.

Résultats des régionales : Carole Delga en tête

Carole Delga (PS) l’emporte assez largement avec 57,3 % des suffrages exprimés (60,2% sur l’Occitanie) ; Jean-Paul Garraud (RN) augmente légèrement de 29,2 à 30,1 % (21,35% sur l’Occitanie). Aurélien Pradié (LR) progresse de 10,1 à 12,7% (18,45% sur l’Occitanie).

Résultats des cantonales : Florence Belou et Alain Glade confirment

Sans grande surprise, le binôme Belou-Glade de la majorité départementale confirme sa place de leader, passant de 48,8 à 61,9%. Julien Bacou et Vanessa Pinel du RN passent de 35,4% à 38,1%.  

Pierre-Jean Arnaud

Réactions des candidats :

Florence Belou-Alain Glade : « Nous voulons tout d’abord remercier très sincèrement toutes celles et ceux qui se sont mobilisés ce dimanche et sont venus nous soutenir. Cette victoire, c’est celle des valeurs humanistes, sociales et républicaines que nous défendons avec convictions et énergie depuis toujours. Ce résultat est le fruit du rassemblement des forces citoyennes face à ceux qui cherchent à exclure, à diviser et nous opposer. C’est aussi la victoire d’un projet. Celui de la majorité départementale, autour de Christophe Ramond, pour que le Tarn de demain soit toujours plus innovant, solidaire et durable. C’est enfin la victoire d’une équipe au service d’un territoire. Ce canton de Graulhet auquel nous sommes si attachés. Ses habitants, associations, commerçants, entreprises, agriculteurs, que nous connaissons et pour lesquels le département s’engage dans ses missions au quotidien au service de toutes les générations. Cependant, nous ne pourrons jamais nous satisfaire d’une abstention aussi importante et nous espérons que la sincérité, la proximité et l’éthique qui nous animent, permettront de redonner les bases d’une confiance en l’action publique et politique. Ce lien est essentiel pour que vive notre démocratie et nous nous battrons toujours pour le retisser. Notre devoir est aujourd’hui de continuer à défendre, agir et servir notre canton et ses projets. Nous nous y engageons ! A nous, ensemble, de maintenant construire et faire réussir collectivement le Tarn de demain. Merci à toutes et tous pour ce résultat ! »

Julien Bacou-Vanessa Pinel : On prend les mêmes et on recommence

« Nous tenons à remercier avec mon binôme Vanessa Pinel les quasiment 1600 électeurs du canton de Graulhet qui nous ont accordé leur confiance lors du second tour de ses élections départementales. Nous sommes tristes de voir une fois de plus nos électeurs absolument pas représentés au sein de l’hémicycle départemental. Ce manque de représentativité criant peut expliquer en partie que l’absence de mobilisation des électeurs de tout bord. L’abstention entame en tout cas la légitimité de la majorité socialiste. Nous repartons dès aujourd’hui au travail afin de préparer au mieux les échéances à venir. Merci à tous ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *