Graulhet: 3 femmes en mode happy

Graulhet : Le cuir dans la peau : l’exemple de « Bandit manchot »

3 Femmes en mode happy

Ces 3 femmes chefs d’entreprise ont entrepris de continuer l’épopée du cuir à Graulhet. Elles se sont investies dans cette aventure en conjuguant leurs talents pour créer des articles de cuir originaux. Marie-Laure hérite d’une tradition familiale dans la maroquinerie tandis que l’ont rejointe deux stylistes de la mode, Marie-Christine Frison et Anne Duquesnoy. Ensemble, elles ont entrepris de miser sur la réactivité des produits et l’originalité des modèles pour satisfaire leurs clients. Comme matières premières, elles utilisent des lots de cuir des grandes marques de création dans la mode ; maintenant prises dans le recyclage, ces peaux destinées autrefois à la benne trouvent une nouvelle vie dans des articles manufacturés, estampillés Made in France et Made in Tarn. On entre ainsi dans une économie de l’upcycling ; ces déchets sont valorisés au lieu d’être détruits. « Notre gamme d’objets se compose de divers accessoires, sacs, portefeuilles, trousses, cartes postales et pleins d’autres articles. On essaie de tout faire en cuir et nous proposons des produits inédits : comme des chaussons en cuir stretch avec semelle intérieure en peau de mouton retourné, des porte crayons en millefeuille de cuir, des étagères, des cartes postales en cuir ‘happy’».

Un ancrage local pour un mode de production simplifié : des piqueuses du cru

« On a hypersimplifié le processus de production, explique Marie-Laure Biscond. Nous proposons des cuirs de belle qualité à un prix accessible. Nous disposons d’un atelier de coupe et de 5 piqueuses à domicile pour fabriquer nos objets ; celles-ci sont elles-mêmes associées en mode collaboratif à la création ; ainsi nous sommes une entreprise au féminin avec une façon de manager différente d‘un management classique. On est un peu comme dans une entreprise familiale ». Un homme est associé au processus de production ; il effectue un marquage à chaud, imprimant ainsi notre marque sur les objets fabriqués. Notre singularité vient du fait que nous ne proposons pas d’emballage et pas de boîte.

Des circuits de commercialisation sur la base de concept store

Notre réseau commercial est organisé autour de 7 agents commerciaux qui proposent nos produits dans les concepts-stores du département : Hexagone à Castres, Equinoxe à Albi, Concept Elaia à Gaillac. Nous participons aussi aux deux salons professionnels de la mode et du cuir au Parc des expositions de Villepinte en janvier et en septembre.

Une insertion dans l’écosystème graulhétois

Nous travaillons avec l’écosystème du cuir graulhétois, fabricants de machines, outilleurs, vendeurs d’accessoires, produits chimiques. C’est ainsi que nous achetons à BFM des emporte-pièce et les machines-outils, à Cuirs du Futur des échantillons.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *