
Graulhet : Le chocolat en vedette avec Yves Thuriès à la fête de la gourmandise
Une assistance curieuse et intéressée a répondu aux propositions de la fête de la gourmandise et du chocolat qui s’est déroulée à la ferme de Nabeillou ce samedi 24 mai. Portée par la municipalité de Graulhet avec l’appui des services techniques, la journée a comporté un certain nombre d’animations dont le clou de la journée était bien sûr le concours Viande et chocolat. A noter que le mobilier de bois utilisé par les concurrents culinaires a été réalisé par les ateliers municipaux.
Un concours de cuisine avec 5 binômes
Le concours de cuisine a récompensé des cuisiniers amateurs ou semi-professionnels ; ils étaient 5 binômes au total. Les candidats étaient jugés sur plusieurs critères : présentation et esthétique de l’assiette (5), dégustation (5), Objectif terroir (le produit dans l’assiette (3), le bonus producteur (1), la pratique dans la bonne humeur (5). Le jury composé d’Yves Thuriès, Jean-Paul Saysset (L’hôtel du Pont à St-Juéry), Claude Izard (ex-Hôtellerie du parc Aux Cabannes), Rikard Ult (L’Epicurien à Albi) a rendu son verdict après les deux épreuves : magret et chocolat, agneau et chocolat. Le vainqueur est Nathan Chancolon et son binôme de CFA Blagnac, le 2e est le binôme graulhétois représentant les employés de mairie, le 3e est un amateur en candidature libre, le 4é est le binôme de cuisiniers de collège Labastide-Rouairoux et Vielmur-sur-Agout, le lycée hôtelier de Mazamet arrivant en dernier.
Yves Thuriès et Claude Izard intronisés dans la Confrérie du Mesturet
Les deux chefs Yves Thuriès et Claude Izard furent ensuite intronisés dans la Confrérie du Mesturet avec les compliments et le discours seyant aux impétrants prononcé par Alyne Cardon, retraçant le parcours de ces maîtres tarnais de la cuisine et de la pâtisserie.
Christophe Pomiès lance un produit-phare : la plaquette du Pont Vieux
Invité d’honneur dans le cadre de cette journée, Christophe Pomiès en a profité pour lancer un nouveau produit la plaquette du Pont Vieux, disponible en deux versions , chocolat noir et chocolat au lait. Cette plaquette porte en surimpression une sculpture du Pont vieux, monument emblématique de Graulhet.
Un concert avec le groupe Various
L’animation vespérale de cette Journée de la Gourmandise et du chocolat s’est poursuivie avec le concert du groupe Various, dont le carnet d’engagement est rempli pour tout l’été prochain : https://www.facebook.com/orchestrevarious/?locale=fr_FR
Pierre-Jean Arnaud