Graulhet: Erasmus et expo à C de Pémille

Graulhet : Erasmus plus et exposition au lycée Clément de Pémille

Le dispositif Erasmus +  facilite les échanges entre 33 pays européens ; c’est ainsi qu’en France, au plan national, le dispositif a représenté 125 millions d’euros en 2017 pour favoriser les mobilités, a concerné 20 388 lycéens, apprentis ou demandeurs d’emploi, 43 745 étudiants et 2 526 enseignants.

Pour le lycée Clément de Pémille, le projet concerne 28 élèves et 15 personnels enseignants ou administratifs. La durée du séjour est de 4 jours en moyenne ; les pays de destination sont la Grande-Bretagne : 2 contacts à Londres pour bijouterie et mécanique, l’Irlande à Dublin pour la bijouterie, la Belgique pour un magasin de vente de vêtements, l’Espagne pour l’école de la bijouterie et la vente dans une enseigne de jouets, le Portugal avec 2 lycées professionnels. Pour les élèves retenus après une lettre de motivation, outre le test de langue, une charte de conduite s’impose à eux. Brigitte Valenti, proviseur,  a souligné devant le maire Claude Fita, cette ouverture du lycée à l’international.

Une double exposition au CDI

Le CDI, piloté par Blandine Lécuyer, accueille en ce moment deux expositions fort intéressantes : l’une  concerne les débuts de l’aéronautique pendant la guerre de 1914-1918 avec un zoom sur les as de l’aviation : qui ne connaît le Baron Rouge, côté allemand et Fonck ou Guynemer, côté français ? L’autre exposition est intitulée La photonique et la BD: en lien avec un chercheur du LAAS de Toulouse, Philippe Aguel. On y relève une mise en scène ludique des phénomènes liés à la lumière à travers les ouvrages de BD.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *