Graulhet: Hommage R. Durand

Graulhet : Hommage à Rolland Durand, aviateur

On le voyait souvent aux manifestations officielles, à Saint-Roch, à l’aérodrome et sa présence régulière en faisait une figure singulière et très aimée du paysage graulhétois ; Rolland Durand nous a quittés à l’entrée de l’automne rejoignant dans le ciel, les anges qu’il a tutoyés.

Pilote de planeur et de Nord-Atlas

Après avoir vu le vol d’un autogyre évoluant au-dessus de la cour de récréation de son école primaire, sa vocation est née : il sera pilote. Le voilà donc dès 14 ans apprenti-mécanicien à l’aéroclub de Graulhet ; il s’initie au vol à voile et passe à 15 ans tous ses brevets de planeur. L’année suivante en 1949, à l’âge de 16 ans, titulaire du brevet n°22927, il devient le plus jeune pilote d’avion civil français. A 18 ans, en 1951, il s’engage dans l’armée de l’air et rejoint le corps des sous-officiers du personnel navigant du bataillon de l’air d’Aulnat. En novembre de la même année, il débute sa formation aux Etats-Unis à Colombus et à Williams. De retour en France, il achève sa formation de pilote de transport sur le Nord-Atlas 2501 ; il est breveté pilote d’avion militaire le 24 juin 1953. Affecté à Alger-Maison Blanche puis à Orléans-Bricy, il parfait ses connaissances sur la base de Toulouse-Francazal. Et c’est le début des opérations d’outre-mer qui le conduisent d’abord en aout 1954 à Saïgon sur Nord-Atlas 2501, puis un an plus tard le 2 août 1955 à l’Escadron de transport de Blida en Algérie. Après une parenthèse du 30 octobre au 16 novembre 1956 à Chypre (opération Suez), il effectue de nombreuses opérations aéroportées durant 3 ans et demi en Algérie : transports de parachutistes, ravitaillements en vivres et en munitions ; il est également formateur instructeur au sein de l’aéroclub civil de Blida Mitidja. Le 8 mai 1961, il retourne en métropole, affecté à l’Escadron de transport Franche Comté d’Orléans. Un an plus tard, en avril 1962, toujours sur la brèche, il rejoint le groupe aérien d’Ivato à Madagascar. De 1965 à 1969, il est affecté à Mont-de-Marsan.  De 1969 à juin 1972, il est coopérant dans les Forces Armées Sénégalaises. Il finit sa carrière le 1er septembre 1973 à la Division des Vols de Salon de Provence.

Formateur BIA et membre des Sous-officiers de réserve de l’Air

Adjudant-chef honoraire, secrétaire de l’ANSORAA Midi-Pyrénées de 2015 à 2022, il est aussi formateur BIA pour les Collèges Jean-Moulin de Toulouse et St Jean-Baptiste de La Salle, Pibrac (31) jusqu’en 2019. Rolland Durand est officier de la Légion d’honneur ; ses nombreuses médailles témoignent de son engagement au service de la France ; sa fidélité et son amitié resteront dans le cœur de ses proches. 

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *