Graulhet : la MMC musée départemental ?

Graulhet MMC copil du 18 dec 2013

Communiqué mairie Graulhet

Graulhet : la MMC musée départemental ?

Patrimoine : Ce mercredi 18 décembre s’est tenu le comité de pilotage en vue d’une évolution du site d’interprétation de la Maison des Métiers du Cuir en un musée départemental.
Maison des métiers du cuir : un projet scientifique et culturel
La ville de Graulhet souhaite faire évoluer le site d’interprétation de la Maison des Métiers du Cuir (MMC) en un musée départemental. Un groupe de travail s’est constitué afin de déterminer les grandes lignes du « Projet scientifique et culturel (PSC) de la Maison des Métiers du Cuir ». Ce document doit dresser un diagnostic de l’existant de la MMC et définir les grandes orientations de développement de la MMC pour les prochaines années. A noter que la préparation du PSC est confiée à l’association Science en Tarn sous la tutelle scientifique de la Conservation départementale des musées du Tarn et sa directrice Brigitte Benneteu.
La première étape de ce projet (de février à août 2013) a consisté en la réalisation d’un rapport renfermant un inventaire suivant les normes des musées de France de la collection, des objets en réserve et archives papier de la MMC, l’évaluation du parcours muséal actuel, l’occupation du bâtiment existant et les préconisations d’action immédiate. Depuis septembre dernier, le groupe de travail se concentre sur l’ébauche du PSC. Dans l’immédiat, il a été conseillé un nettoyage en profondeur de la MMC suivi d’un nettoyage régulier, un aménagement sommaire de salles pour le traitement et le conditionnement, un aménagement sommaire de salles pour stocker et classer les objets.
Le projet avance
Le groupe de travail, composé ce mercredi 18 décembre de Brigitte Benneteu, Florence Belou, adjointe en charge du tourisme, John Dodds, conseiller municipal, Marion Pelegry, médiatrice scientifique à l’association Science en Tarn, Sandrine Tirelli, responsable service culture et tourisme à la ville de Graulhet, Valérie Briand, direction service de proximité Tarn &Dadou, Daniel Gabarre, directeur service culturel Tarn &Dadou s’est réuni à la MMC pour un comité de pilotage. Une réunion studieuse a été menée et a permis d’avancer sur ce projet. « L’objectif de cette réunion a été de dresser l’ébauche du projet scientifique et culturel pour le développement futur de la MMC et de permettre ainsi aux visiteurs, pour l’horizon fin 2014-début 2015, de découvrir ce nouveau parcours muséographique de la MMC. Un parcours dont le but sera de faire prendre conscience de ce qu’a représenté et de ce que représente toujours le cuir à Graulhet », conclut Florence Belou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *