
Graulhet : Après P. Corbillé, l’ATVV vole sous la présidence de Christian Chabbert
L’ére Corbillé : bilan 2024 et même avant- Graulhet premier club pour les moins de 25 ans
Une assemblée générale s’est tenue ce samedi 8 mars pour entériner le départ de Patrice Corbillé qui après plus de 20 ans de bons et loyaux services passe la main de la présidence à Christian Chabbert, ingénieur général de l’armement, actuellement conseiller et expert en aéronautique, auteur du rapport financier ATVV 2025. L’ère Corbillé s’est traduite par un formidable bond en avant de la pratique du vol à voile dans le ciel tarnais. Patrice Corbillé pilote et instructeur a su s’entourer de cadres et de collaborateurs qui ont avec lui et sous son impulsion porté le club de vol à voile graulhétois au zénith ; cette ascension lui vaut de figurer au rang de meilleur club pour les moins de 25 ans au niveau national. Pour rappel, Patrice Corbillé a développé la pratique planeur en organisant des stages pour les étudiants et les jeunes professionnels ; il a établi un partenariat avec les grandes écoles aéronautiques (RVVGEA); il a noué des contacts fructueux avec les industriels comme Airbus, Aura Aero ; il a ouvert sa porte aux autres associations présentes sur l’aérodrome comme Réplic’Air. Patrice Corbillé a aussi permis aux néophytes d’apprendre à voler avec le BIA en lien avec l’aéroclub ; il donne des ailes aux seniors en les sensibilisant aux évolutions aériennes d’habitude réservées aux oiseaux ; il s’intéresse aussi aux handi et s’est inscrit dans la dynamique féminine « Ca plane pour elles ».
Les femmes honorées
La 2e partie de l’humanité avait aussi toute sa place dans cette assemblée institutionnelle et Patrice a voulu honorer en cette journée de la femme, plusieurs personnes méritantes et disponibles pour le fonctionnement du club. En tout premier lieu, son épouse Marie, discrète et efficace, se voyait gratifier d’un très beau bouquet de fleurs. Ensuite Nadine Bonleux, ancienne pilote du Stamp et épouse de Sylvain Bonleux, qui connaît par cœur l’histoire de l’aéroclub depuis le début des années 60 ; elle a d’ailleurs raconté ces épisodes lors de la conférence donnée le 7 novembre à Graulhet Temps Libre. Chantal Peyrissous, connue chez Weishardt en 1996, a toujours apporté le soutien de cette entreprise à l’ATVV. Enfin les féminines du conseil d’administration : Charline, Clara, Catherine.
Des projets pour 2025 et au-delà
Il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers et l’ATVV doit trouver du carburant pour animer et poursuivre son évolution dans les airs tarnais. Dans les projets, l’acquisition d’un remorqueur électrique, l’introduction du salariat (actuellement le bénévolat est valorisé à 2 ETP), actions locales MJC, simulateur de vol à Clément de Pémille, une caravane de piste, une remorque Cobra, stage Réplic’Air. La convention d’utilisation des locaux doit être aussi revue, incluant un hangar photovoltaïque. Blaise Aznar a souligné l’appui de la ville de Grauhet et Florence Bélou a confirmé l’aide du Département.
Pierre-Jean Arnaud