Graulhet: Le Jourdain se met au vert

Graulhet Jourdain Consom Act heart  18 mai 2016 1 CedricGraulhet Jourdain Consom Act heart 18 mai 2016 (1) Graulhet Jourdain Consom Act heart 18 mai 2016 (2) Graulhet Jourdain Consom Act heart 18 mai 2016 (3) Graulhet Jourdain Consom Act heart 18 mai 2016 (4) Graulhet Jourdain Consom Act heart 18 mai 2016 (11) Graulhet Jourdain Consom Act heart 18 mai 2016 (15) Graulhet Jourdain Consom Act heart 18 mai 2016 (16) Graulhet Jourdain Consom Act heart 18 mai 2016 (17) Graulhet Jourdain Consom Act heart 18 mai 2016 (18) Graulhet Jourdain Consom Act heart 18 mai 2016 (21)

Graulhet: Le Jourdain se met au vert et au goûter zéro déchet

L’espace d’un après-midi, ce mercredi 18 mai 2016,  la place du Jourdain s’est animée pour un événement intitulé Consom Act Heart. Cette animation menée à l’initiative du centre Social de Graulhet, de Tarn et Dadou s’est ajoutée aux deux rendez-vous hebdomadaires à savoir les marchés des jeudi et dimanche matin. Il s’agissait de proposer un moment de découverte ou redécouverte de nouveaux modes de consommation:  produits naturels à déguster, objets pratiques à confectionner,  jeux pour les enfants, grainothèque et espace lecture avec la médiathèque, espace pour le tri des déchets avec Tarn et Dadou et Trifyl…et tirage au sort du panier de légumes offert par la ferme d’Eric.

L’exploitation de Cédric,  ferme pédagogique

Cédric est installé à la Comballières, en allant sur Labessière; c’est dans sa ferme pédagogique qu’il reçoit des jeunes enfants pour les éveiller à la sensibilité animale et végétale; il propose aussi ses produits de la ferme: légumes et autres plantes.

Des beignets aux orties

Les jardins partagés avaient eu l’idée de composer leurs recettes  à base de produits naturels. C’est ainsi que l’on a pu déguster des beignets aux orties, faits à base d’oeufs, de flocons d’avoine et aussi d’orties. il faut savoir que les amateurs connaissent déjà la soupe d’ortie, mais on peut rajouter à ce menu, les beignets d’ortie et les pizzas d’ortie qui ont été préparées dans le cadre de la foire Biocybèle.

L’atelier du goût par le Centre Social

Le Centre social proposait des boissons à base de fruits- fraises et autres pommes- ainsi qu’un goûter « zéro déchet » qui a été offert à partir de 16h, avec deux succulentes confitures de prune et de figue.

La médiathèque et l’espace lecture

La médiathèque va bientôt proposer la journée du Jeu; ce sera le 4 juin  prochain. un concours photo est également organisé.

Le stand SEL: service d’échange local avec Roland Fourcard

Le SEL veut transformer l’économie et substituer à la monnaie, une monnaie basée sur la valeur ajoutée; en l’occurrence, l’unité de compte sera la perle qui représente 1 minute de services rendus: taille, entretien, jardinage, bricolage, maçonnerie…, explique Roland Fourcard qui est aussi apiculteur à ses heures; il capture essaim d’abeilles et aussi de frelons.

La MJC fabrique des pinata pour les enfants

Vous prenez un ballon de baudruche, vous l’entourez de feuilles de papier journal avec de la colle naturelle (eau plus farine); une fois secs, vous pouvez décorer et peindre ces objets qui deviendront de très beaux objets décoratifs.

Les amis du jardin

Les « amis du jardin » étaient aussi présents avec Bernard Huet et  à ses côtés pour une apparition furtive, Christophe Assalit, du service des Espaces verts de la ville de Graulhet.

Une photo de famille réunit élus et exposants

En fin d’après-midi, les élus présents et les exposants (Roger Biau, Claude Fita) se sont joints aux enfants et aux exposants pour la photo de famille de l’événement.

Pierre-Jean Arnaud

 

2 réflexions sur « Graulhet: Le Jourdain se met au vert »

    1. admin Auteur de l’article

      Bonsoir
      Autant pour moi, je corrige et je rajoute une photo qui m’avait échappé.
      A bientôt et bonne continuation dans votre activité!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *