Graulhet: Le SCG échoue de peu

Graulhet : Matche contre Marmande  le 24 mars 2024

Un match à suspense qui s’est terminé par la victoire des Lot-et-Garonnais malgré un dernier rush pénétrant de la mêlée graulhétoise sous les poteaux adverses à a dernière minute. L’arbitre aurait pu siffler au profit des Rouge et noir, soit essai ou bien pénalité mais il a préféré en rester là, figeant le score à 25-22 en faveur de Marmande. Un sentiment de frustration malgré le point de bonus défensif ramené de l’extérieur.  Durant la 1ere mi-temps, les Graulhétois ont répondu trait pour trait aux pénalités infligées par l’arbitre qui sanctionna les fautes respectives des deux équipes. A ce duel de buteurs, Davy Chiffre prenait l’avantage sur le marmandais Pierre et à la mi-temps, le score était de 12 à 9 en faveur des Graulhéois. La reprise voyait un moment de flottement dans les rangs des mégissiers malgré un bel essai de Soulisse sur une percée magistrale de Magne, auquel les marmandais répliquaient en contre par un essai transformé. Marmande continuait à porter le cuir chez les Graulhétois mais les dernières minutes étaient à l’avantage des Graulhétois qui faisaient le forcing, aboutissant à la phase de jeu décrite plus haut. Au final, un déplacement en Aquitaine qui aurait très bien pu tourner à l’avantage des Rouge et Noir.

Fil du match : Pénalité pour USM que Pierre transforme – 3-0 ; pénalité pour SCG réussie par Davy Chiffre : 3-3 ; nouvelle pénalité contre le pack graulhétois qui a écroulé la mêlée : Pierre à la manœuvre : 6-3. Suit une phase de coups de pied comme une sorte de ping pong minimaliste entre les deux équipes. Malgré la course du dragster Bénard, celui-ci fait un en-avant ; 2e mêlée du match, pénalité contre Marmande en mêlée.  Pénaltouche aux 30 m ; 1ere touche saisie par Magne et belle action dans l’axe avec Bénard revenu vers l’intérieur; pénalité pour hors jeu des marmandais, manquée par Davy Chiffre à la 15e minute. Mêlée introduction Marmande ; pénalité pour Marmande à la 18e minute de jeu ; pénalité rentrante : 9-3. Le pilier du SCG Luc Martinet blessé, rentre aux vestiaires.  Max Escur du SCG qui vient de faire sa rentrée reçoit un carton jaune pour plaquage dangereux avec coude en avant. Le numéro 5 marmandais écope lui aussi d’un carton jaune pour un placage cathédrale sur Gatti. Le SCG réduit le score tout d’abord par Chiffre (9-6) à la demi-heure de jeu, puis par l’arrière Bautista Santa Marina, buteur de loin- 47 m-(9-9).  Graulhet : 9-9. Dans les arrêts de jeu, Davy Chiffre sur une 4e pénalité score à nouveau dans les 22 m :  9-12. Graulhet rentre aux vestiaires avec un petit avantage mais rien n’est joué.  A la reprise, un essai de Soulisse, après une trouée magnifique de Magne : 9-19. Graulhet croit avoir fait le break mais Marmande réagit aussitôt et marque en contre par le 23 marmandais ; 16-19. Carton jaune pour Jules César Tabeuguia et rentrée du banc graulhétois : Durand, Mara, Jordana, Bourgine. Marmande réagit, nous malmène et Pierre ramène le score à 19-19.  La mêlée écroulée par les Marmandais permet à ceux-ci de reprendre l’avantage : 22-19. Nouvelle pénalité manquée pour Marmande. Bautista de loin ramène le score à 22-22. Pierre réplique aussitôt pour Marmande : 25-22.  Dernière phase de jeu : une pénaltouche pour Graulhet  dans les 5 m avec ensuite mêlée introduction rouge suivie d’une mêlée bleue ; les mégissiers enfoncent le pack marmandais  entre les perches, croient avoir marqué un essai mais l’arbitre siffle la fin du match.

Impressions et RDV le 31 mars à Pélissou

Jean-Christophe Bacca, coach : « Bel engagement des Graulhétois mais 10 à 15 mn de flottement de notre équipe en seconde mi-temps nous. Ayons à cœur de bien nous préparer contre Marq-en- Bareuil ». Pour Jordana, venu en cours de saison, interviewé en fin de match : « On a un club avec des supporters qui ont fait le déplacement ; c’est un club familial avec une bon état d’esprit. » Pour Gérard Durand : « On a pris un point ; il reste un point à prendre ! On n’a pas à rougir d’une défaite ! Nous aurons une grosse journée de rugby dimanche 31 mars avec inauguration bodega et match contre les Nordistes ».

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *