Graulhet: le Sky Follow met Louis Pasteur sur orbite!

skyfollow Le Bourget 20 juin 2013 L Pasteur (1)

skyfollow Le Bourget 20 juin 2013 L Pasteur (2) skyfollow Le Bourget 20 juin 2013 L Pasteur (3)

Graulhet : Prix national de la fondation EADS pour le collège Louis Pasteur
Un collège à la fibre aéronautique
M Bénos pouvait être ému, lui qui a lancé la formation aéronautique au collège. Professeur de technologie aujourd’hui à la retraite, il avait mis en place ce module de formation BIA, brevet d’initiation à l’aéronautique dont Sylvie Monasson a repris aujourd’hui le flambeau avec Mehdi Oka, professeur de sciences physiques. Ce brevet permet à une dizaine d’élèves mordus d’aviation de se familiariser avec des disciplines telles que la météo, l’histoire, la connaissance des aéronefs, navigation- sécurité et réglementation, aérodynamique et mécanique du vol. Pour enseigner ces matières, outre les deux professeurs précités, il est fait appel à Eric Gonneau, instructeur et pilote à l’aéroclub de Graulhet. Un examen final sanctionne cette formation ; cette année, 7 élèves sur les 18 candidats ont réussi ce fameux BIA. Cela leur donne la possibilité d’effectuer au sein de l’aéroclub un vol d’une heure avant la prochaine rentrée. Cette sensibilisation à l’aéronautique prédisposait nos jeunes élèves à aborder avec leurs professeurs ce projet de la fondation EADS : « Imaginons le transport du futur ».
Une mobilisation payante pour le projet Skyfollow 
Depuis la rentrée, les 14 élèves de la classe de 4ème 4 engagés dans ce projet, avaient à répondre à un cahier des charges précis : produire un document de 40 pages et 20 visuels, imaginant un engin volant à mi-chemin entre l’avion et le véhicule spatial. Très motivés autour de Sylvie Monasson, Mehdi Oka ainsi qu’Eric Gonneau, les élèves ont été tout au long du projet, tutorés par un cadre d’Astrium, Arnaud Deligny, qui s’est montré tout à fait enthousiaste pour accompagner ces jeunes passionnés. Répartis en plusieurs groupes, ils ont chacun travaillé sur des domaines différents : énergie, matériaux, mobilier intérieur, etc, jusqu’à la fabrication des maquettes de l’aéronef baptisé Skyfollow. Durant leur parcours, ils ont pu visiter l’entreprise Astrium à Toulouse ; c’est dans cette ville qu’ils ont appris le 21 mai après 10 minutes de délibération du jury, leur qualification dans les 6 derniers établissements finalistes et par là-même, leur participation au salon du Bourget.
Un voyage au salon du Bourget qui restera dans toutes les têtes
Un moment inoubliable que cette journée du jeudi 20 juin 2013 qui a vu les collégiens tarnais s’envoler à Blagnac pour la région parisienne. Parmi les académies sélectionnées, figuraient Créteil, Versailles, Nantes, Marseille, Bordeaux et bien sûr Toulouse. Le collège Louis Pasteur de Graulhet est donc sorti vainqueur de ce 5ème concours national ; il a remporté deux prix : celui de l’originalité et surtout le grand prix du jury. Toute la journée, les élèves étaient sur un nuage car ils ont pu participer au salon international du Bourget et y découvrir toutes les innovations techniques, assister aux évolutions des appareils et démonstrations en vol des avions. Le musée de l’air leur a ouvert ses portes ainsi que le pavillon d’EADS, sans compter tous les autres stands de sociétés spécialisées dans les domaines aéronautique et spatial.
Un moment convivial au collège le 1er juillet 
Pour marquer cet événement avant le départ en vacances, le collège avait organisé une petite fête le lundi 1er juillet en fin d’après-midi où étaient présents les parents, les élèves et professeurs autour de Régis Bégorre, principal ainsi qu’Elodie Fournalès, principale adjointe. Régis Bégorre soulignait la forte implication de tous les acteurs du projet car ce prix récompense toute une année de travail réalisé au sein du collège et même à la maison. Il tenait à remercier outre les enseignants du collège, Eric Gonneau qui assure bénévolement les cours d’aéronautique.

College Pasteur Prix national Fondation Airbus 1er juillet 2013 001 College Pasteur Prix national Fondation Airbus 1er juillet 2013 002 College Pasteur Prix national Fondation Airbus 1er juillet 2013 003 College Pasteur Prix national Fondation Airbus 1er juillet 2013 004

Rendez-vous en 2050 pour le 1er vol ! 

Arnaud Deligny remarquait quant à lui l’union et la grande motivation des collégiens ; il esquissait une comparaison : « Quand on voit le 1er vol de l’Airbus A350, on a la chair de poule en songeant à l’immense travail en amont réalisé par les bureaux d’études et les fabricants. Pour le Skyfollow, c’est un peu la même chose pour ces jeunes que j’ai accompagnés et qui m’ont beaucoup apporté. Rendez-vous en 2050 pour le premier vol. »

College Pasteur Prix national Fondation Airbus 1er juillet 2013 005 College Pasteur Prix national Fondation Airbus 1er juillet 2013 006 College Pasteur Prix national Fondation Airbus 1er juillet 2013 007 College Pasteur Prix national Fondation Airbus 1er juillet 2013 008 College Pasteur Prix national Fondation Airbus 1er juillet 2013 009

Pierre-Jean Arnaud

Description du Skyfollow sur le site de la fondation EADS
http://www.fondation.eads.com/content/fr/Incitation-aux-sciences/Imagine-le-transport-du-futur/Archives/2013/
Le Skyfollow est un moyen de transport aérien constitué de navettes ou «capsules», qui peuvent s’assembler en modules. Lorsque le vaisseau survole des villes figurant sur son plan de vol, certaines capsules peuvent se détacher pour y atterrir et déposer des passagers sans forcer l’ensemble de l’équipage à faire escale.
Une fois en vol, le Skyfollow avance grâce à 3 satellites, situés à 23 000 km d’altitude. Chacun de ces satellites convertit, à l’aide de ses panneaux solaires, l’énergie solaire en plusieurs faisceaux laser. Après avoir déterminé la position exacte du Skyfollow, les satellites émettent un rayon laser permettant de recharger la pile à combustible de son moteur. Chaque SkyFollow est équipé d’un photorécepteur qui convertit cette énergie lumineuse et thermique en énergie électrique.

Voir le blog du collège sur le site concours EADS :
http://www.transport-du-futur.net/2013-louis-pasteur-graulhet/

2 réflexions sur « Graulhet: le Sky Follow met Louis Pasteur sur orbite! »

  1. bardou

    Graulhétois depuis toujours je ne pensais pas que des idées de progrés de la sorte puissent sortir de cerveaux de la localité ! je tire mon chapeau à tous les protagonistes de cette aventure qui ne fait que commencer et leur souhaite une belle reussite dans toutes leurs entreprises !

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      C’est grâce à la ténacité et à l’implication des acteurs de ce projet: côté professeurs du collège Mme Monasson et M. Okha et aussi côté direction, que cette démarche a abouti. Sans compter les précurseurs comme M. Bénos et l’appui de M. Goneau de l’aérodrome.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.