Graulhet: Les Ateliers de la vie

graulhet-les-ateliers-de-vie-10-dec-2016-hopital-1 graulhet-les-ateliers-de-vie-10-dec-2016-hopital-2 graulhet-les-ateliers-de-vie-10-dec-2016-hopital-3 graulhet-les-ateliers-de-vie-10-dec-2016-hopital-4 graulhet-les-ateliers-de-vie-10-dec-2016-hopital-8 graulhet-les-ateliers-de-vie-10-dec-2016-hopital-9 graulhet-les-ateliers-de-vie-10-dec-2016-hopital-10 graulhet-les-ateliers-de-vie-10-dec-2016-hopital-11 graulhet-les-ateliers-de-vie-10-dec-2016-hopital-13 graulhet-les-ateliers-de-vie-10-dec-2016-hopital-14 graulhet-les-ateliers-de-vie-10-dec-2016-hopital-15 graulhet-les-ateliers-de-vie-10-dec-2016-hopital-16 graulhet-les-ateliers-de-vie-10-dec-2016-hopital-18 graulhet-les-ateliers-de-vie-10-dec-2016-hopital-20

Graulhet : Vernissage Les Ateliers de la vie à 17 h le samedi 10 décembre 2016
Ce samedi, les Poètes sans frontières ont apporté leur soutien à l’opération « Les Ateliers de la vie », une exposition-vente organisée par l’association Vivre ensemble chez nous, dans l’enceinte de l’Hôpital de Graulhet. Cette association présidée par Dominique Sudre, s’efforce de réaliser des animations dans les différents EHPAD de Graulhet. Elle a pour but de renforcer les liens entre les différents résidents. Pour ce qui est de l’Hôpital, aux 4 Saisons, l’accent est mis sur une prise en charge améliorée de la communication. Chaque mois, un thème est choisi en lien avec l’équipe médicale, avec les docteurs Aliaga et Carayon, les psychothérapeutes. Le but est aussi de valoriser les résidents en leur faisant réaliser de leurs propres mains quelques objets. Des intervenants (artistes, musiciens) permettent de maintenir un sas d’ouverture vers le monde de l’art. C’est tout le sens de cette exposition-vente proposée sous le patronage de l’Eveil artistique, dirigé par Anne-Marie Jardry. Des artistes de renom ont apporté leur contribution en faisant don de leurs œuvres : Marcello Carpanetto pour ses bois flottés et Joël Kurgouale pour ses œuvres picturales.

Pratique : Exposition vente* au profit des résidents du 10 au 19 décembre 2016
dans le hall d’accueil du Centre Hospitalier de Graulhet
Marchés de Noel de 10h à 17h :
12/12 : Résidence des 4 Saisons – Relais du Parc (dans le Hall d’accueil de l’Hôpital)
15/12 : A la Résidence Saint François
16/12 : A la Résidence du Pré de Millet
* Reçu fiscal délivré sur demande

Pierre-Jean Arnaud

Discours d’Anne-Marie Jardry, présidente de l’Eveil artistique:

Monsieur le Directeur, Madame le Dr ALIAGA, Mr le Maire, Mesdames et Messieurs,
Je vous remercie de me donner la parole, et rassurez-vous, je ne vais pas être très longue. Je suis très heureuse d’être parmi vous ce soir, en qualité de Présidente de l’Eveil Artistique, pour admirer les différents travaux de vos résidents, ici rassemblés. C’est un voyage en couleurs et un hommage à la vie que nous proposent toutes ces toiles.
Mais avant d’en arriver à ces résultats, vous le comprendrez, la réalisation de chacune de ces œuvres a pris du temps et des cheminements très différents. Chaque œuvre exprime une histoire ou une émotion particulière, et il faut donc rendre hommage à tout le travail réalisé avec les différents intervenants qui, durant l’année, accompagnent et encouragent les résidents avec patience et ténacité.
Je voudrais saluer l’implication des équipes soignantes, et des bénévoles de notre association l’Eveil Artistique, qui proposent depuis plusieurs années, des ateliers de peinture au sein des différents EHPAD : François et Roselyne au sein de la maison de retraite du pré de Millet, Monique et Geneviève à la résidence des quatre saisons.
Un partenariat riche et efficace qui facilite l’expression des résidents et leur permet de véhiculer leurs sensations et leurs émotions et favorise le lien social. Car l’expression graphique, picturale et artistique permet d’aller au-delà des mots lorsqu’ils viennent à manquer. Mais c’est en fait le temps du voyage qui est important, pour les échanges vécus entre résidents et accompagnants bénévoles ou salariés, et moins la destination. C’est pourquoi, au nom des bénévoles de l’Eveil Artistique, je remercie Mme le Dr ALIAGA et ses équipes pour cette fructueuse collaboration où chacun s’enrichit de l’autre, et qui prend aujourd’hui tout son sens.

D’autre part, je tiens à souligner que plusieurs artistes de notre association, connus et reconnus ont tenu à manifester spontanément leur solidarité à la démarche entreprise par votre établissement, en offrant une ou plusieurs de leurs œuvres, pour les rajouter à votre exposition vente.
Je voudrais ainsi remercier Joël KURGOUALE, artiste peintre, pour sa toile pleine d’éclat et de chaleur, Marcello CARPANETTO, pour ses sculptures originales en bois flotté et terre, et Danièle BERTHOLDT et REBECCA pour leurs magnifiques dessins de nus.
Enfin, je vous propose d’apprécier une autre activité de notre association : la poésie et je vais donc laisser la place à nos poètes qui vont, à partir des œuvres exposées, faire chanter les mots, pour notre grand plaisir. Je souhaite à toutes et à tous, une excellente exposition, pleine de surprises et de découvertes, et je vous remercie d’avance pour votre générosité. En effet, la vente des œuvres exposées facilitera la poursuite et la pérennisation des activités artistiques entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *