Pour l’inauguration de Cuir dans la peau ce mercredi 23 octobre, beaucoup de monde était présent, signifiant par-là la vitalité du pôle industriel de Graulhet. Dans son atelier du Bandit Manchot (cf. notre article Echo du Tarn du numéro 5441), il revenait à Marie-Laure Biscond, d’ouvrir cette 8e édition en rappelant l’importance de la filière : « Le cuir à Graulhet, ce sont 60 entreprises et 500 emplois ; le cuir est partie prenante de l’économie locale. Pour notre entreprise, c’est un réemploi des chutes de cuir et de peau dans la maroquinerie pour des produits artisanaux, conçus sur la place de Graulhet et personnalisés en fonction des demandes de nos clients ».
Ils ont dit
Blaise Aznar, maire : « Cette 8e édition valorise tout le travail d’un territoire en privilégiant les circuits courts et l’économie circulaire. Seul regret : manque à Graulhet le volet formation. »
Paul Salvador, président agglo : « Merci à l’équipe qui a préparé cet événement. Je salue aussi la venue des représentants nationaux de la filière : Alliance cuir. Graulhet, pôle industriel de l’agglo, nous passe le message : Le cuir, agréable à porter ; véritable matière naturelle, il entre dans notre quotidien. »
Florence Belou : « J’excuse Christophe Ramond retenu ailleurs. Le département ne doit pas devenir un dortoir toulousain mais un territoire où l’on travaille. De même que la filière ail a reçu des aides, celle du cuir doit pouvoir en bénéficier. Ouvrons une cité du cuir, véritable vitrine pour la filière. »
Christophe Dehard, président de l’Alliance France cuir : « Il est heureux de pouvoir rencontrer sur ce site tous les acteurs de la filière. Il nous appartient de les accompagner et d’exercer notre vigilance pour la conservation et la transmission de nos savoir-faire. »
Marc Brunel, directeur de l’Alliance France cuir : « J’adresse un grand merci à l’équipe qui est la cheville ouvrière de l’événement ; elle parvient à motiver chaque année les entreprises afin qu’elles ouvrent leurs portes au public. Cette ouverture des portes permet ainsi à chacun de se pencher sur le sens du travail réalisé dans les entreprises et redonner goût et valeur à des métiers parfois perçus comme désuets. Il est important de pérenniser ces savoir-faire. Il est à noter qu’après le coton, le cuir est la 2e matière préférée des Français. »
Sophie Hivert, déléguée générale de la Fédération française Tannerie Mégisserie : « Cuir dans la Peau permet la reconnaissance de nos métiers ; tanneurs et mégissiers sont présents sur ce territoire, associant le côté technique et le côté artisanal ».
Pauline Aubeleau, déléguée régionale Sud-Ouest de l’association Nationale Entreprise et Découverte : « L’association Entreprise et Découverte a accompagné Graulhet dans son projet. L’Office de tourisme l’a bien compris en misant sur ce sentiment de fierté de la filière qui produit et vend, tout en étant connectée à son territoire. »
Laetitia Blin, rédactrice en chef de la revue Leader Fashion Design, met en avant dans son numéro spécial les designers du cuir ; elle nous livre cette maxime à propos des Tanneurs français : « Nous sommes les artisans d’une matière aux propriétés uniques : le cuir. »
Pierre-Jean Arnaud