Guitalens: baldaquin et vitraux restaurés

Guitalens 18 aout 2013 003 Guitalens 18 aout 2013 005 Guitalens 18 aout 2013 041 Guitalens 18 aout 2013 065Guitalens : bénédiction du baldaquin et des vitraux restaurés

Ce dimanche 18 août, Guitalens a été le théâtre d’une célébration peu ordinaire. Le soleil estival et les vacances n’avaient pas dissuadé les nombreux paroissiens du secteur de Saint-Paul de rejoindre l’église de Guitalens pour la messe unique de 10h30 à l’occasion de la bénédiction du baldaquin et des vitraux récemment rénovés. Cet évènement fait suite à la bénédiction par Mgr Legrez le 16 mai 2013 du retable de Saint-Géminien réalisé par sœur Mercedes de l’abbaye de Sainte-Scholastique, en l’église de Vielmur.
Le baldaquin rénové et les vitraux repeints pour capturer la lumière
L’abbé Laurent Pistre, curé, accueillait la communauté paroissiale ; il était entouré des abbés Jean-Matthieu Charlet et Isaïe Audhuy, prêtres de la communauté des Béatitudes. La liturgie solennelle mettait en relief ces deux éléments du patrimoine religieux, le baldaquin et les vitraux : le baldaquin orné du triptyque des vertus cardinales-Foi-Espérance-Charité et vitraux ravivés pour capturer la lumière céleste. La célébration était rehaussée par la participation de la chorale paroissiale et soutenue au clavier par Brigitte Carrière, directrice des Petits chanteurs de la Paix. Dans son homélie, l’abbé Charlet usait de trois images représentant l’engagement du chrétien : le feu qui nous embrase pour une charité sans fumée ; le surfeur qui avance sans faire place à l’immobilisme et qui piste les joies ; enfin, comme l’enfant qui fait confiance à ses parents pour traverser une pièce obscure, le chrétien saisit la main du Christ pour surmonter ses doutes, ses difficultés.
La fête de Saint-Christophe et la bénédiction des voitures
Le traditionnel rituel de bénédiction des voitures pour la Saint-Christophe se déroulait ensuite ; chaque automobiliste était invité à effectuer un passage le long de l’église, devant l’équipe des prêtres et enfants de chœur pour recevoir eau bénite et se voir remettre une image.
Après les remerciements à l’abbé Jean-Matthieu Charlet, un apéritif propice aux échanges
Au cours de la cérémonie, l’abbé Laurent Pistre présentait le prochain curé, l’abbé Isaïe Audhuy. Il remerciait au nom de tous les paroissiens l’abbé Jean-Matthieu Charlet qui rejoint la région parisienne après deux ans au service dans le secteur de Saint-Paul ; il lui remettait quatre étoles spécialement confectionnées par l’ouvroir de la paroisse. L’apéritif, offert par la municipalité, permettait à chacun d’échanger souvenirs de vacances ou projets futurs. On remarquait la présence de plusieurs membres de la Communauté des Béatitudes, de Jacqueline Périère de Passerelle 81, d’Arnaud de Changy des AFC. Un moment convivial qui permet de sceller les liens de la communauté.
Des départs et des arrivées chez les prêtres du secteur
A partir du 1er septembre 2013, l’abbé Laurent Pistre est nommé curé du secteur de Brassac ; l’abbé Isaïe Audhuy, prêtre de la Communauté des Béatitudes lui succède à la tête du secteur de Saint-Paul-Cap-de-Joux – Vielmur sur Agout, assisté de l’abbé Etienne Richer, autre prêtre de la Communauté des Béatitudes.
Dates à retenir :
1er septembre : fête annuelle de Lacapelle : messe solennelle à 11h
8 septembre : messe de départ de l’abbé Laurent Pistre à 11h à st Paul Cap-de Joux
28 septembre : installation de l’abbé Laurent Pistre à Brassac : église St Georges 18h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.