Guitalens : Concert humanitaire avec Passerelle 81

Concert Guitalens 7 juin 2013 004 Concert Guitalens 7 juin 2013 012

Instruments anciens et chants pour tous pour un concert organisé par Passerelle 81
Créée en juillet 2006, l’association Passerelle 81, présidée par Jacqueline Périère, a pour but de venir en aide non seulement aux blessés de la vie que sont les handicapés, mais aussi aux malades et aux personnes âgées (cf. infra le détail de l’association) avec sa devise « Un petit geste pour un peu de bonheur ». Pour cette soirée du vendredi 7 juin 2013, elle avait organisé un concert humanitaire dans l’église de Guitalens L’Albarède. Dans l’assistance, on remarquait entre autres, l’abbé Laurent Pistre, curé de l’ensemble paroissial Saint Paul Cap de Joux, Vielmur, Guitalens, le conseiller général Laurent Vandendriessche.

Concert Guitalens 7 juin 2013 002 Concert Guitalens 7 juin 2013 009

Cornets, sacqueboutes et serpents
Dans la première partie, intervenaient les membres de l’atelier de musique ancienne du Conservatoire de musique et de danse du Tarn. Ils présentaient au public quelques instruments anciens aux formes étranges, connus seulement des amateurs éclairés. Tout d’abord le cornet à bouquin, espèce de trompe incurvée dont Jacques Martinez confiait qu’il était utilisé aux XVIe, XVIIe et mi-XVIIIème siècles, pour accompagner chant, chœurs et d’autres instruments; parmi ces derniers, le serpent dont le nom est tiré de sa forme originale, serait apparu à Auxerre vers 1590 ; c’est Michel Nègre qui le faisait sonner. Autre curiosité, la sacqueboute (d’un verbe qui signifie tirer-pousser), ancêtre du trombone, était embouchée par Elisabeth Delplanque ; tout le monde connaît le prestigieux ensemble de cuivres, les Sacqueboutiers créé en 1976 par Jean-Pierre Canihac. Christine Hilaire, viole de gambe et Michel Vidal, contrebasse, complétaient cette formation dirigée par Jean-Pierre Albouy qui conduisait également les chanteurs Emmanuelle Bruel soprano, Didier Boel ténor, Christophe Jouve basse, Elisabeth Delplanque, contralto. Après une ouverture instrumentale de Diego Ortiz, la formation interprétait cinq madrigaux de Luca Marenzio sur des sonnets de Pétrarque.
Les Petits chanteurs de la Paix : la fraîcheur des voix sous le signe de la colombe

Concert Guitalens 7 juin 2013 023b Concert Guitalens 7 juin 2013 025
Autre registre, autre répertoire avec les Petits chanteurs de la Paix, dirigés par Brigitte Carrière. Le nom des Petits chanteurs de la Paix – tout un programme- n’a-t-il pas été trouvé par l’abbé Laurent Pistre lui-même auquel la chef de chœur rendait un hommage appuyé en disant qu’il était le « réconfort » de cet ensemble vocal ? Avec le symbole de la colombe qui leur a été donné, « les chants de ces enfants sont empreints de beauté ; ces voix d’enfants disent la beauté du monde et la beauté de l’amour ». Après La terre est si belle de Hugues Aufray, les enfants, dont le soliste Matteo, se voyaient accompagner au piano par la jeune prometteuse Sophie Klotz dans Ces mots dont j’ai fait un poème ; ils terminaient, encouragés par l’assistance avec le dynamique negro spiritual Ô mes souliers dorés.
Chorale La Clé de Saïx : Elisabeth Deleplanque infatigable

Concert Guitalens 7 juin 2013 029 Concert Guitalens 7 juin 2013 038

Concert Guitalens 7 juin 2013 041
Elisabeth Delplanque est infatigable ; après avoir été tour à tour instrumentiste et contralto soliste dans la première partie, elle prenait la direction de la « Clé de Saïx » pour donner un aperçu du répertoire de cette chorale qui aborde de façon éclectique les musiques du monde avec des compositions anglo-saxonnes, d’Amérique latine et d’Afrique, sans oublier l’occitan dans L’Esparver, un chant traditionnel béarnais, arrangé par Pierre Caner. Bref un panel de chansons agréables pour nous faire oublier ces longues soirées d’hiver et de printemps pluvieux, tout en posant un geste de solidarité. La collecte a rapporté 729 €.
Pierre-Jean Arnaud

Les Petits chanteurs de la Paix recrutent

clip_image002
La chorale des Petits chanteurs de la Paix recrute des enfants qui aiment chanter,
pour participer à l’atelier choral gratuit le samedi matin de 10h30 à 12 heures.
Renseignements : contact : 06.29.81.32.03

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.