Saint-Sulpice: des servants en pleine lumière

Tarn 1er mai 2013 016Tarn 1er mai 2013 040

Tarn 1er mai 2013 052Tarn 1er mai 2013 069

Tarn 1er mai 2013 070Tarn 1er mai 2013 072

Les servants d’autel rassemblés à Saint-Sulpice ce jeudi 1er mai 2013
Célébration solennelle et familiale dans l’église de Saint-Sulpice
A l’occasion de la fête de saint Joseph ce 1er mai, une célébration solennelle et familiale à la fois s’est déroulée à l’intérieur de l’église de Saint-Sulpice. Outre leur famille, les servants d’autel étaient entourés de leurs aînés et des membres de Jeunesse et Lumière.
Rite de remise des aubes et des croix
Pour formaliser l’accès à cette nouvelle fonction, un rite de remise des aubes et des croix était proposé aux nouveaux servants, originaires de Carmaux et de Rabastens ; c’est ainsi que Gaëtan, Emilie, Guillem, Louis-Clément, Charles recevaient ces objets de la part de Mgr Legrez, entourés de Xavier Cormary, curé de Saint-Sulpice, Rabastens, Salvagnac, des abbés Robert Kinda de Lavaur et ……
Mgr Legrez : «Servants, soyez avec un cœur donné comme celui de Joseph ! »
Dans son homélie, Mgr Jean Legrez revenait sur la vie de saint Joseph dont les Evangiles parlent peu. Obéissance, patience et humilité caractérisent Joseph, époux de la Vierge Marie, mère de Jésus.
Grâce à son travail de charpentier, il subvient aux besoins de sa famille, qu’il a préservée de la fureur du roi Hérode par la fuite en Egypte. Travailleur, discret, prudent, il est le père adoptif de Jésus auquel il transmet son savoir-faire et sa douceur. Mgr Legrez s’adressait ensuite aux servants d’autel : « Le service de l’autel est des plus beaux services proposés par l’Eglise car il favorise la prière de l’assemblée ; il vous faut prier pendant la liturgie ; pendant les célébrations, la joie et gravité peuvent cohabiter, avec un cœur donné comme celui de Joseph. Soyons optimistes ! Quand je vois à Toulouse, la messe de La Daurade avec ses 700 étudiants ; cela donne du courage ! »
Une neuvaine à Notre-Dame des Trois Rivières
Avant le goûter, les paroissiens étaient invités à confier leurs intentions pour la famille, le pays, entre les bras accueillants de Marie, Notre-Dame des Trois rivières ( Tarn, Agout et Tescou), ceci dans le cadre d’une neuvaine de consécration à Marie souhaitée par l’abbé Cormary.
Jeunesse et lumière : une pause annuelle décisive : une session du 29 juin au 2 juillet 2013
Les jeunes de Jeunesse et Lumière accompagnaient les servants d’autel dans leur démarche ; c’est dans leur établissement de Pratlong dans le Sidobre que des jeunes décident de marquer une pause dans leur parcours pédagogique ou professionnel pour réfléchir à la finalité de leur vie, avec l’éventualité d’un engagement ecclésial dans la durée. Une prochaine session découverte de cette école catholique internationale d’évangélisation est prévue du 29 juin au 2 juillet 2013.
(source http://www.jeunesse-lumiere.com/)
Tu désires passer une année à Jeunesse-Lumière ?
« Envoie-nous par mail ou par courrier postal quelques lignes retraçant ton cheminement et tes motivations. Adresse ton courrier à : Jean Louis : postulant@jeunesse-lumiere.com
Pratlong 81330 VABRE France »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.