Lactalis, situation sous contrôle

Tarn : Lactalis, une situation sous contrôle

COMMUNIQUE DE PRESSE- Albi, le 12 janvier 2018

Suite aux cas de salmonelloses par salmonella agona constatés chez des enfants âgés  de moins de 6 ans ayant consommé des produits de nutrition infantile issus des chaînes de production de l’usine Lactalis de Craon en Mayenne, ayant conduit l’Agence nationale de santé publique a lancer l’alerte le 1er décembre, Lactalis, en lien avec la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes et la Direction Générale de la Santé, a procédé au retrait et au rappel des 12 lots concernés.

Les investigations menées par les services de contrôle sur le site de production suite à 5 nouveaux cas survenus chez des nourrissons ont abouti le 12 décembre 2017 à l’extension des mesures de retrait et rappel de 620 lots fabriqués depuis le 15 février 2017 et à la fermeture du site de production.

Suite à un nouvel élargissement de la mesure de retrait-rappel annoncée le 21 décembre 2017 à l’ensemble des produits infantiles fabriqués ou conditionnés sur le site depuis le 15/02/2017, les autorités sanitaires nationales ont diligenté les services de contrôle afin de s’assurer du respect des mesures dans les sites de commercialisation (pharmacies et grandes surfaces) ou d’utilisation (hôpitaux et crèches). Les contrôles ont porté sur un échantillon statistique national représentatif des lieux de distribution.

Ainsi, dans le Tarn, les agents de l’Etat missionnés par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ont procédé au contrôle de 8 pharmacies, 6 grandes ou moyennes surfaces et un centre hospitalier entre le 27 décembre 2017 et le 5 janvier 2018.

Les rapports de contrôle ont permis de s’assurer du respect des mesures de retrait-rappel par les professionnels contrôlés, à l’exception de l’Intermarché situé sur la commune du Séquestre, contrôlé le 4 janvier, qui a ainsi été amené à retirer 48 unités de vente concernés par l’élargissement de la mesure du 21 décembre.

Dès lors, Monsieur le Préfet du Tarn a saisi par courrier l’ensemble des professionnels départementaux concernés afin de leur rappeler leurs obligations et de s’assurer que toutes les mesures de sécurité ont bien été prises, tant en termes de retrait des produits qu’en termes d’information de leurs clients.

De nouveaux contrôles de vérification en pharmacie et grandes et moyennes surfaces seront réalisés du 15 au 19 janvier 2018 conformément aux instructions nationales.

Pour plus d’information concernant la situation épidémiologique, consulter le site Internet de Santé publique France : http://santepubliquefrance.fr/Actualites/Epidemie-de-Salmonellose-a-Salmonella-enterica-serotype-Agona-chez-des-nourrissons-en-France-Point-au-9-janvier-2018

Pour toutes autres questions relevant du domaine de la santé, vous pouvez contacter le service presse de la DGS : 01 40 56 84 00 / presse-dgs@sante.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *