Lautrec: installation NRO fibre

Lautrec : Installation d’un Nœud de Raccordement Optique (NRO)dans le cadre du Plan Tarn Fibre

Laurent Vandendriessche, Vice-Président en charge de la Culture, Conseiller départemental du canton

Plaine d’Agoût, Maire de Saint-Paul-Cap-de-Joux, Thierry Bardou, Maire de Lautrec et Guillaume Fauré,

Délégué Régional Sud-Ouest Altice France étaient réunis ce jour pour l’installation d’un Nœud de Raccordement Optique (NRO) dans le cadre du déploiement de Tarn Fibre.

Installation d’un NRO à Lautrec

Après celui de Roumégoux, XpFibre continue de progresser sur le territoire tarnais permettant aujourd’hui la présentation du Nœud de Raccordement Optique (NRO) Lautrec. Un NRO est, dans un réseau de desserte par fibre optique, le lieu où sont installés les équipements actifs nécessaires au dialogue avec les équipements de terminaison présents chez les utilisateurs d’une ou de plusieurs villes ou plus largement d’un même territoire. Le NRO, mis en place aujourd’hui sur la commune, regroupera les infrastructures en fibre optique desservant près de 2 000 logements et locaux professionnels situés principalement sur 11 communes : Brousse, Carbes, Cuq, Fréjeville, Jonquières, Lautrec, Peyregoux, Puycalvel, Saint-Julien-du-Puy, Vénès de la Communauté de Communes Lautrécois-Pays-d’Agout et Montredon-Labessonnié de la Communauté de Communes Centre Tarn.

Tarn Fibre : 100 % des Tarnais raccordables au Très Haut Débit

Le réseau Tarn Fibre est un investissement majeur pour le développement du territoire. C’est un

investissement sur 25 ans, qui représente au total 271 millions d’euros dont 243 millions d’euros portés par XpFibre et sa filiale sur la durée totale de la Délégation de Service Public et 28 millions d’euros de participations publiques. Le Réseau Tarn Fibre permettra à l’ensemble des entreprises, administrations et particuliers du Tarn d’accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL. Dans le cadre de ce projet d’infrastructure d’envergure, plus de 138 000 prises FTTH1 seront construites au cours des trois prochaines années sur l’ensemble du territoire du Tarn, à l’exception des zones dites AMII2 , ainsi que 46 NRO pour permettre leur connexion, dans le cadre d’une Délégation de Service Public concessive d’une durée de 25 ans attribuée à SFR. 450 000 kilomètres de fibre Optique seront nécessaires à son déploiement sur l’ensemble du Tarn. Pendant ces 25 ans, le réseau sera étendu au fur et à mesure de la création de constructions nouvelles et XpFibre assurera le maintien en bon état de l’infrastructure déployée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.