Loup: le préfet à l’écoute

Loup : le préfet du Tarn à l’écoute des agriculteurs.

Jeudi dernier, le préfet du Tarn, Simon Bertoux, accompagné de Laurent Gandra-Moreno sous-préfet de Castres, de Sébastien Bruyère, président de la Chambre d’agriculture et des responsables de la Maison de l’élevage, s’est rendu sur une exploitation agricole à Caucalières, auprès d’éleveurs et agriculteurs, pour aborder un sujet sensible pour leur filière : l’accompagnement des exploitations et la protection des troupeaux face aux prédations du loup.

Le préfet a échangé avec les éleveurs sur le contexte de prédation, l’impact sur les exploitations, matériel mais aussi psychologique, et les soutiens mobilisés par l’État, notamment pour la protection des troupeaux. Cette visite a permis de souligner l’importance du maintien du pastoralisme traditionnel, activité économique de premier plan.

Le comité départemental loup s’est ensuite réuni pour dresser un bilan sur la présence du loup dans le Tarn (cinq loups mâles ont été identifiés génétiquement au fil du temps, et au printemps 2025, un loup non identifié a été de passage dans le centre Tarn). Aucune meute n’est installée dans le Tarn. 30 constats de dommages ont été réalisés en 2025, un de moins par rapport à 2024, dont 15 où la responsabilité du loup n’est pas écartée. Les attentes des éleveurs concernant les constats de veaux morts et leur imputabilité au loup ont été exprimées et feront l’objet d’une réflexion de l’Etat.

Le préfet a insisté sur la nécessité d’un suivi rigoureux et d’un accompagnement adapté pour les éleveurs confrontés à la prédation. L’État et ses partenaires soutiendront les agriculteurs tarnais dans leur quotidien, en associant aides économiques, conseils techniques et dispositifs de prévention face aux enjeux environnementaux et de prédation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *