M.Granizzo, les ailes aux pieds

Michel Granizzo, la flamme au cœur et les ailes aux pieds

Michel Granizzo a des ailes aux pieds et la flamme au cœur. Le doyen des coureurs tarnais encore en

activité est né le 14 août 1937 dans une famille de mineurs à Cagnac-les-Mines. Tous ses frères et sœur sont encore en vie à commencer par l’aînée âgée de 95 ans et qui habite Gaillac, et ses trois frères âgés respectivement de 89, 86 et 85 ans.

De la mine au bitume

Venu tardivement à la course à pied, Michel Granizzo a fait son apprentissage à la mine où il a passé 32 ans; il a toujours eu une activité physique en-dehors de la mine, touchant un peu à tous les sports.  C’est sur un stade de foot-ball avec l’entente Cagnac-Les -Mines, qu’il a conquis le cœur de celle qui allait devenir sa femme le 8 juillet 1961. Mais ce n’est qu’à 58 ans qu’il s’est lancé dans le grand bain de la course pédestre, ayant contracté le virus de ce sport à l’occasion de ses séjours audois à Port-La-Nouvelle. C’est à Portel-Les -Corbières qu’il fit effectua sa première course le 16 juillet 1994, se classant 119e sur 263 concurrents en 1h24.

Sauveteur à deux reprises

Michel Granizzo a l’âme d’un sauveteur ; par deux fois, il est intervenu, allant repêcher un jeune garçon au fond de la piscine de Carmaux ; ensuite la deuxième fois, lors d’un séjour dans l’Aude à Portel-Les-Corbières, il a porté secours à une dame suicidaire de Portel-les-Corbières qui avait voulu mettre fin à ses jours en se jetant dans la rivière.

841 podiums et un jogging quasi-quotidien jusqu’aux Charmilles

Ce qui frappe beaucoup chez cet Albigeois toujours en mouvement, est cette capacité à rebondir et à s’inscrire dans le futur. Les années semblent ne pas avoir de prise sur lui. Il a participé à plus de 1000 couses et obtenu 841 podiums, en cross, trails et courses sur route. Aujourd’hui, il parcourt chaque semaine 4 fois 5 km depuis son domicile jusqu’aux Charmilles, maison de retraite où réside son épouse. Là-bas, il y retrouve sa femme et le personnel de l’EHPAD où son dynamisme et ses tours de chant sont très appréciés.

Prochain grand rendez-vous avec la course à pied : Albi Run Urbain le 7 avril

Ce master 10  nourrit encore des ambitions ; il sera au départ de l’Albi Run Urbain qui aura lieu le 12 avril prochain. https://www.albirunurbain.fr/programme/

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *