Annuaire prestataires éco-responsables

logo_carre_quadri-eeec0-a0161

Lancement de l’Annuaire régional des prestataires et acteurs éco-responsables pour les événements en Midi-Pyrénées.
Communiqué de presse Toulouse, le 5 mai 2014
L’association Elémen’terre s’est entourée de partenaires reconnus sur le territoire de Midi-Pyrénées : l’ADEME, l’ARPE et les CPIE de Midi-Pyrénées pour proposer un nouvel outil aux organisateurs d’événements qui peuvent désormais trouver en un clic le prestataire éco-responsable dont ils ont besoin. http://elemen-terre.org/annuaire
– Avec plus de 500 événements référencés par le Comité régional du Tourisme, la région Midi-Pyrénées bénéficie d’un dynamisme événementiel riche, sans compter tous les événements socio-professionnels qui jalonnent chaque semaine les agendas. Dans un contexte d’intégration des principes du développement durable à toutes les sphères de la société, les organisateurs d’événements sont invités à faire évoluer certaines pratiques.
La construction d’un réseau régional
Pour accompagner cette évolution, l’Annuaire des prestataires et des acteurs éco-responsables propose de mettre en relation les organisateurs d’événements avec des structures capables de proposer localement des alternatives sociales, économiques et environnementales au plus près de leurs besoins. Onze catégories d’activités [1] permettent de retrouver l’ensemble des étapes et actions liées à l’organisation d’un événement. Ainsi un organisateur d’événements peut désormais trouver en quelques clics un restaurateur, une imprimerie, un service de billetterie ou encore un lieu d’hébergement.
Un référencement étudié
Pour assurer aux organisateurs d’événements la présence de prestataires et acteurs à la fois éco-responsables et pertinents vis-à-vis de leurs besoins, les candidatures des prestataires et acteurs sont étudiées par un comité de validation composé de six structures : la région Midi-Pyrénées, Elémen’terre, l’ADEME, l’ARPE Midi-Pyrénées, l’Union Régionale des CPIE et Avant-Mardi.
L’annuaire est un outil dynamique, de proximité, qui favorise la tenue d’événements éco-responsables en Midi-Pyrénées. Sa création a été financée par l’ADEME, la Région Midi-Pyrénées, Les Amis de la terre et l’Europe.
Contact presse :
Thomas Gilbert, Chargé de mission Événements responsables, est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous fournir de plus amples informations concernant les prestataires d’ores et déjà référencés.
Association Elémen’terre- contact.annuaire@elemen-terre.org- 05 62 75 51 94

A propos de :
Elémen’terre : Elémen’terre est une plateforme qui accompagne depuis 2008 les organisateurs d’événements dans la mise en place de solutions écologiques et éthiques sur leurs événements en Midi-Pyrénées. Pilote du projet de l’annuaire, Elémen’terre a assuré la réalisation de l’annuaire, coordonne les comités de pilotage et les comités de validation.
ADEME Midi-Pyrénées : L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle accompagne notamment les organisateurs d’événements dans la réduction des impacts environnementaux de leurs manifestations en apportant un soutien technique et méthodologique aux organisateurs.
ARPE Midi-Pyrénées : www.arpe-mip.com: Aux côtés de la Région Midi-Pyrénées, l’ARPE Midi-Pyrénées a pour objectif de contribuer à la généralisation du développement durable sur les territoires. Elle intervient depuis 2008 dans l’accompagnement méthodologique et technique des événements, culturels, sportifs ou socio-professionnels, éditant notamment divers outils à destination des organisateurs de manifestations (guides méthodologiques, tableaux de bord, fiches retours d’expérience, quizz, expositions, modules de sensibilisation…).
URCPIE : L’union régionale des CPIE (Centres permanent d’initiatives pour l’environnement) regroupe les six structures labellisées CPIE présentes sur Midi-Pyrénées. Elle intervient pour contribuer à développer des collaborations entre CPIE autour de projets régionaux, stimuler et organiser la vie du réseau pour favoriser l’échange et la mutualisation, participer au développement durable des territoires en Midi-Pyrénées, promouvoir une sensibilisation et une éducation de tous à l’environnement.
Région Midi-Pyrénées : La Région Midi-Pyrénées a soutenu financièrement la réalisation de l’annuaire dans le cadre du projet PRELUDDE (Programme régional de lutte contre l’effet de serre et pour le développement durable). Une initiative illustrant la politique volontariste de la Région dans le domaine de l’énergie et de la lutte contre le changement climatique. Le projet PRELUDDE deuxième génération, pour la période 2007-2013, est un programme géré à parité avec l’ADEME dans le cadre du Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *