Mathilde Lassus: vignes et brebis

Mathilde Lassus: Armagnac, pousse-rapière, floc de Gascogne, colis de boeuf et d’agneau: Photo PJA

La Ferme bio de Mathilde Lassus à Saint-Puy :  du pousse-rapière et du floc aux colis de viande

Mathilde Lassus a de qui tenir. Son grand-père René Lassus est l’inventeur du pousse-rapière, le fameux apéritif gascon.  Installée sur la ferme de Romane, dans la commune de Saint-Puy, entre Condom et Fleurance, elle combine élevage, agroforesterie et polyculture. Le domaine familial est un vignoble depuis 1850.

Polyculture, vignes, boeufs et brebis: Tout en conservant l’activité traditionnelle (production d’eaux-de-vie d’Armagnac, de floc de Gascogne et de vin), Mathilde Lassus a introduit une composante élevage avec des bœufs de type jersiaise pour la viande, des brebis rustiques (Skudde). Elle fait cohabiter 8 ha de vigne clôturée, culminant à 1,70 m et 60 brebis ; cela permet de limiter l’enherbement naturel et d’épamprer les ceps de vigne.

Le versement du Pousse Rapière: Pour le Pousse Rapière, on verse d’abord la liqueur dans une flûte gravée d’une rapière, puis le Vin sauvage jusqu’en haut de la poignée de la rapière, avec ajout d’un glaçon et demi-rondelle d’orange. La carafe à Pousse Rapière, est dotée d’un bouchon doseur qui permet de mesurer la quantité de liqueur de Pousse Rapière ; on ajoute ensuite une bouteille de 75 cl de Vin sauvage. https://www.facebook.com/fermederomane/; et https://www.youtube.com/watch?v=idEmLZHbsIs.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *