Mazamet: commerces en mode drive

Mazamet : réouverture des petits commerces sur un mode drive ; mesures à venir pour soutenir le commerce

Suite à la demande de l’association des Artisans et Commerçants du pays Mazamétain et de la Ville de Mazamet, tous les commerces, hors cafés et restaurants, peuvent désormais proposer à leurs clients la livraison à domicile et le retrait des commandes.

La Préfète du Tarn a en effet répondu favorablement à cette demande en permettant aux commerces n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public de procéder à la livraison et au retrait de commandes sur le pas de porte des boutiques (et non dans le commerce), dans le plus strict respect des mesures de distanciation et gestes barrières. Il n’y aura pas de possibilité de choix dans le magasin et le paiement devra être effectué en espèces ou par chèque. Plus d’une quinzaine de commerces adhérents à l’association des commerçants reprennent leur activité et proposent d’ores et déjà le retrait ou la livraison des commandes passées par téléphone ou les réseaux sociaux (Facebook et Instagram). La Préfecture a également indiqué que les particuliers qui se déplacent pour retirer leurs commandes ne sont pas verbalisables (élargissement de la notion de « produits de 1ère nécessité »).

Aide aux commerces

De plus, la municipalité travaille actuellement à un budget 2020 qui sera entièrement tourné vers l’aide aux commerces. Les aides à l’installation de nouveaux commerces seront prolongées de 6 mois et une aide au redémarrage des commerces qui auront dû fermer sera créée (subvention sur 6 mois). Le Maire de Mazamet proposera à la communauté d’agglomération de travailler elle aussi à un dispositif d’aide à destination des industries et des entreprises tertiaires dans le cadre de sa compétence, aux côtés des partenaires habituels que sont l’état, la région et le département

Communiqué de presse, le 16 avril 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *