Mazamet : Hautpoul : Journée médiévale haute en couleurs
Organisée par l’association La Rocque d’Hautpoul, une journée médiévale s’est déroulée ce dimanche 30 juillet au village d’Hautpoul. Le président Baptiste Quirant était au four et au moulin pour animer cette séquence de retour dans le passé du Moyen-Age. Plus concrètement, il était aussi au four à pain du village pour cuire les fameux « tranchous » au fromage ou à la charcuterie, très appréciés au moment des pauses gourmandes de la mi-journée.
Animations et ateliers
Les visiteurs ont pu circuler dans les ruelles étroites menant de l’esplanade de la Vierge aux ruines du château, en passant par le lavoir et le four à pain. Parmi les stands et animations, la Compagnie du Chêne ardent a déployé lances, heaumes, épées, écus, piques et hallebardes pour rappeler le théâtre des conflits qui ont marqué l’Hautpoulois, assiégé par les troupes de Simon de Monfort lors des croisades cathares. Divers ateliers proposaient aussi confection de côtes de maille, peinture et héraldique, confection d’objets en cuir.
Le chante-pleur, ancêtre du pommeau de douche
Parmi les curiosités de cette journée, un drôle d’objet en terre cuite, le chante-pleur, sorte d’ancêtre du pommeau de douche, qui permet d’éclater le flux de l’eau en plusieurs mini-jets. Une belle journée qui a attiré aux dires des organisateurs environ d’un millier de personnes, venant notamment de l’Oise, de Bordeaux, des Pyrénées, de la Drôme.
Les 7 et 8 octobre, une date à retenir
La Rocque d’Hautpoul est aussi un club de tir à l’arc médiéval ; celui-ci organise un concours le week-end des 7 et 8 octobre prochains au village d’Hautpoul. Les entraînements ont lieu à la salle Jean Fabre, boulevard Albert 1er, tous les jeudis de 18h30 à 21h. La cotisation est de 15€. Pour d’autres infos, voir la page facebook : https://www.facebook.com/hautpoul/?locale=fr_FR
Pierre-Jean Arnaud