Albi : Lettre pastorale « Passons sur l’autre rive » de Mgr J-Louis Balsa- un appel à la jeunesse
Mgr Jean-Louis Balsa a réuni la presse pour la parution de sa lettre pastorale « Passons sur l’autre rive ». Ce fut l’occasion de lancer un appel vibrant à la jeunesse tarnaise. La Lettre pastorale a été tirée à 6500 exemplaires ; elle a été distribuée dans les paroisses à raison de une par famille. C’est une première mouture ; la seconde contiendra le produit des échanges générés par cette lettre. Les illustrations sont de Nicolas Greschny et celle de la page de couverture est due à Aimée Brassens.
Les 5 priorités de Mgr Jean-Louis Balsa
« Je viens d’être nommé évêque depuis un an. Cette lettre veut susciter des réponses aux questions soulevées ; après une réunion du presbyterium ( ensemble des prêtres du diocèse) à Noël ¨2023, j’ai pu dessiner un cadre diocésain avec 5 priorités.
1) -Le retour sur la personne de Jésus-Christ. Beaucoup de gens même parmi les chrétiens, ne connaissent pas Jésus-Christ ; il s’agit de redécouvrir sa personne en tant que vrai Homme, vrai Dieu ainsi que la Trinité, sous l’angle du salut. Le seul qui peut sauver l’homme, c’est lui.
2)- La pastorale des jeunes : de plus en plus de jeunes sont interpellés par la foi chrétienne. Des propositions existent pour eux ; Taizé, VTTarn, Marche de St Jacques ou Marche de Compostelle, pèlerinage de Lourdes. Deux jeunes sur trois n’ont pas de parents chrétiens ; ils se rapprochent de l’Eglise et demandent à être baptisés ou confirmés. Ce nombre n’a cessé de croître ces dernières années ; le but est de faire l’expérience d’une communauté chrétienne en mettant en avant 5 éléments : la Parole de Dieu, les sacrements, la vie fraternelle, le rapport aux pauvres, l’évangélisation. 2025 correspond à une année sainte ; l’année sainte a lieu tous les 25 ans ; nous avons anticipé cette démarche dans le Tarn, car son lancement officiel a lieu à Rome début 2025. Les jeunes sont invités à se rendre en pèlerinage à Rome ; ils seront ainsi conviés à servir les pauvres de Rome avant Noël.
3)- Quel devenir pour les paroisses ? La réorganisation en 21 paroisses date du 20 mai 2018. Dans ces paroisses, on trouve beaucoup de cheveux blancs. Il s’agit d’entamer une réflexion sur les paroisses en tant que communautés, en constituant des communautés de base à l’image de celles qui existent en Amérique latine sous la forme de CEB, communautés ecclésiales de base.
4)- Les personnes en difficulté : cela rejoint le service de l’Eglise à et dans la société ; il s’agit d’ouvrir notre regard sur l’ensemble du corps social mais aussi particulièrement sur les personnes en difficulté : personnes à revenu précaire, personnes isolées, prisonniers, couples qui se séparent, couples qui se reconstruisent, personnes homosexuelles, personnes venant d’un autre pays, en ne faisant pas l’impasse sur les drames que constitue l’avortement et les propositions radicales pour la fin de vie.
5)- Le devenir des prêtres, mais aussi des diacres et des laïcs : Cette lettre pastorale interpelle tout chrétien ; on a vu que le Covid avait éclairci les rangs des chrétiens ; mais les jeunes sont demandeurs. Entre 30 et 60 ans, on a plus de mal à trouver des personnes pour les accompagner. Dans une société qui parfois leur échappe, les jeunes sont en recherche du sens que celle-ci ne leur fournit pas. Beaucoup cherchent un engagement qu’ils trouvent chez les pompiers ou dans la gendarmerie. L’Eglise recherche des accompagnants adultes, pout les scouts, pour les étudiants (10 000 étudiants entre Albi et Castres). Après le recours aux prêtres fidei donum venant essentiellement d’Afrique, le diocèse souhaite que l’on puisse ordonner des prêtres du pays, des prêtres du cru. Il faut penser des prêtres en équipes, arrêter de penser à la géographie mais penser plutôt projet. Il faut sortir du cléricalisme et passer à des communautés chrétiennes de base. Le petit nombre n’est pas un handicap, c’est une chance. La pratique des célébrations de piété populaire (processions, pèlerinages), peut constituer aussi un temps privilégié de rencontre.
Propositions année sainte : pour l’année sainte, les 3 cathédrales sont concernées : Lavaur, Castres et Albi. Il y a un temps de marche vers les cathédrales (6 octobre pour Lavaur). La marche permet de construire une communauté plus fraternelle au-delà des assemblées habituelles où les gens ne se regardent pas. Il s’agit de développer cette fraternité avant de rejoindre Rome pour ce pèlerinage.
Pierre-Jean Arnaud