Musée de la mine : Expo Alex Tomaszyk : Gaillac-Cap Découverte-Albi
La peinture d’Alex Tomaszyk ne peut être dissociée de son activité professionnelle. « Le travail de la mine et la peinture ont occupé trente-cinq ans de ma vie. La peinture l’occupe encore dans mes gestes, la mine dans mes souvenirs. » Alex Tomaszyk, 2009. Mineur la nuit, peintre le jour, l’artiste trouve son inspiration dans le bassin minier, ses infrastructures industrielles, ses paysages et ses hommes. De nombreuses toiles immortalisent les puits du bassin, les mineurs de fond, les cités minières, leurs jardins… L’exposition proposée par le Musée-mine départemental met l’accent sur cette thématique industrielle en quinze tableaux, des photographies du peintre et des objets personnels. Certaines pièces inédites appartenant à des collectionneurs seront exposées pour la première fois. Le tableau Puits Sainte-Marie en fait partie. Associé à une photographie de ces puits, prise dans les années 1960 par A. Malphettes, alors photographe des Houillères, il permet au visiteur une mise en perspective du travail artistique du peintre sur ce territoire industriel. Autre originalité : le jeton matricule d’Alex Tomaszyk, sa première palette de couleurs, autant de souvenirs conservés de cette époque où le mineur était peintre, et le peintre était mineur.
Une exposition itinérante
Cette exposition ne pouvant être accueillie au sein du musée fermé pour cause de travaux, trouve naturellement sa place à Cap’Découverte, autre grand témoin de l’histoire minière du bassin.
– Week-end Journées européennes du Patrimoine – 18 & 19 septembre 2021
Le samedi et dimanche, médiation autour de l’exposition par les médiateurs du Musée-mine départemental. Le dimanche, présence sur site à Cap’Découverte de la famille d’Alex Tomaszyk.
– Catalogue de l’exposition Alex Tomaszyk édité par les éditions Bleu Pastel (Albi), 144 pages (plus un CD). Proposé à la vente sur les lieux d’exposition au prix de 26 euros.
Exposition en hors les murs proposée par le Département du Tarn, Musée-mine départemental, Cagnac-les-Mines. Cette exposition fait partie d’une rétrospective autour de l’artiste proposée par les musées de Gaillac et la galerie Nadine Granier à Albi :
– jusqu’au 19 septembre au Musée des Beaux-arts de Gaillac
– jusqu’au 26 septembre à Cap Découverte (Hors les murs du Musée-mine Départemental)
– jusqu’au 3 octobre à la Galerie Nadine Granier à Albi
Musée-mine départemental – 81130 Cagnac Les Mines Tél. : 05 63 53 91 70 – http://musee-mine.tarn.fr