
Tarn Sud : Stage professionnel à Gênes en Italie pour les jeunes de la Mission Locale
Pour la troisième fois, 7 jeunes de la Mission Locale Tarn Sud ont effectué un séjour en Italie, qui leur a permis de confirmer leur projet professionnel et de découvrir ce pays européen. Lors de ce séjour à Gênes du 15 juin au 5 juillet 2025, accompagné par l’organisme partenaire Viramonde, les jeunes stagiaires ont bénéficié de visites culturelles en particulier à Pise (photo), d’ateliers culinaires, de cours d’italien, un apprentissage de la vie collective, ainsi qu’un lieu de stage adapté à leur projet.
Andrea, Carla, Chaima, Dounia, Inès, Marion, Thomas : les 7 jeunes sélectionnés
Andrea a développé des compétences comme animateur auprès d’enfants, Carla en accompagnement d’enfants de 6 à 13 ans, Chaima comme employée en supermarché, Dounia en service restauration dans une auberge de jeunesse, Inès en techniques audio-visuelles et accompagnement périscolaire, Marion a accompagné de jeunes en centre d’insertion par le travail et a développé des techniques audiovisuelles, et Thomas de nouvelles compétences en boulangerie et pâtisserie italiennes.
Une expérience inoubliable
Cette expérience de mobilité européenne est possible grâce à La Région Occitanie et le programme Erasmus + de la commission européenne. La Mission locale Tarn Sud organise un deuxième séjour à Séville en Espagne, pour un groupe de 8 jeunes de 18 à 25 ans, du 13 octobre au 8 novembre prochains.
Contact : 05.63.51.63.20 – mission.locale@mlts.fr
Pour rappel, la Mission locale Tarn Sud a pour vocation, en partenariat avec les collectivités territoriales et l’Etat, de favoriser l’insertion des jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés, et de lutter contre l’exclusion, grâce à un accompagnement personnalisé sur l’emploi et la formation, mais aussi social et citoyen : mobilité locale et européenne, logement, santé, budget, écoute psychologique. En 2024 la Mission locale Tarn Sud a reçu 1409 jeunes en 1er accueil et 3270 jeunes ont été accompagnés.
