Montagnès: Ferveur olympique 11/8

Mazamet :  Ferveur olympique au lac des Montagnès – 15e étape du village du sport tarnais

La ferveur olympique avait gagné le lac des Montagnès sur les pentes de la Montagne noire, pour cette 15e et ultime étape du Club 2024 -Village du sport tarnais. Dans le continuum des compétitions de cette 2e semaine des JO de Paris, le Département en lien avec le CDOS 81 et la ville de Mazamet avait organisé une journée d’activités sportives ouvertes au grand public et entièrement gratuite.  Stéphane Simon, une des principales chevilles ouvrières de ce Village des sports tarnais, soulignait l’aspect itinérant de cette démarche. Il poursuit : « La spécificité de l’initiative tarnaise réside dans le caractère itinérant de ce Village des sports qui s’ancre géographiquement dans plusieurs points du territoire ». C’est ainsi  qu’en cette année olympique, 15 étapes ont dessiné un véritable carte de l’activité sportive tarnaise,  depuis le 23 juin au Ludolac de St Lieux Les Lavaur jusqu’au lac des Montagnès, en passant par les incontournables stadium d’Albi, parc de Gourjade de Castres et puis  l’étape fraîcheur du lac du Laouzas.

 Les élus et acteurs présents assistent à l’arrivée de Mélody Julien au marathon olympique

Parmi les activités proposées cette année, les participants ont eu la possibilité d’un dépaysement total pour le surf en réalité virtuelle et la joie d’un effort partagé en duo pour le vélo connecté. Situé au centre du Village, l’écran géant diffuse les images transmises en direct de Paris pour le marathon féminin : on y voit la championne tarnaise Mélody Julien prendre un départ fulgurant avant de lâcher prise avec l’ascension de la redoutable côte des Gardes. C’est le moment choisi par Stéphane Simon pour proposer une photo souvenir des élus et des acteurs qui marquera le souvenir de cette journée qui a drainé trois types de publics ; les membres du tissu associatif, les visiteurs tarnais et les touristes hors Tarn. « Les retours des clubs sont positifs, insiste Stéphane Simon et cette animation qui ancre le sport dans les territoires. Il nous appartient de mettre plus de sport chez les Tarnais ».

Isabelle Espinosa : « Le soutien du milieu associatif et des bénévoles »

La vice-présidente en charge des sports et de la jeunesse, Isabelle Espinosa, veut tirer bénéfice de cette journée en misant sur la capacité des collectivités locales à reprendre à leur compte cette initiative du Village des sports sur leur territoire, tout en bénéficiant de l’appui du Département si nécessaire. Elle précise : « Il y a 4 ans, après l’épisode COVID, le besoin s’est fait sentir d’organiser un temps fort sportif transcendant toutes les disciplines ; baptisé au départ Caravane des sports, ce temps fort a très vite suscité l’engouement du milieu associatif et des clubs: il a reçu le label Terres de jeux 2024. Cet engouement a connu son apogée en cette année olympique au fur et à mesure que s’approchait l’échéance des JO de Paris 2024. Avec l’appui du CDOS, des clubs et de nombreux bénévoles, le Village des Sports tarnais a pu toucher un nombreux public intergénérationnel ; celui des pratiquants, celui des CLAE, celui des familles ; il a accueilli 10 000 visiteurs en 2023. Le souhait du département est de pouvoir mobiliser au-delà du seul cercle des sportifs, le grand public et les familles pour une pratique plus importante d’une activité physique, dont les effets bénéfiques ne sont plus à démontrer à la fois sur la santé publique et le lien social. »

Activités pour tous et vie des clubs

Parmi les clubs participant à cette étape du lac des Montagnès, on notait la présence de l’UVM, Union Vélocipédique Mazamétaine (cf. article sur la Jalabert). Parmi les clubs présents sur le site, on a choisi pour vous quelques activités de plein air ou en salle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *