Montans: fete de la science Archéosite

 

Montans. Fête de la science à l’Archéosite

 Communiqué  de la  Communauté de communesTarn et Dadou

« Le courant passe à l’Archéosite »

Du 9 au 13 octobre 2013, à l’occasion de la Fête de la Science, l’Archéosite de Montans donne accès gratuitement à ses espaces d’expositions. En plus de découvrir toute la diversité des collections qui y sont conservées et étudiées, des animations permettront au public de s’initier aux méthodes scientifiques utilisées en archéologie, de la prospection de terrain aux analyses en laboratoire. Cette année, l’accent sera mis sur la prospection géophysique et l’étude du fer gaulois ; deux thématiques pour lesquelles l’Archéosite de Montans sert de base expérimentale et de lieu d’étude à de nombreux chercheurs qui viendront pour l’occasion présenter les résultats de leurs travaux. Rappelons qu’au-delà de son glorieux passé de village de potiers gallo-romain, le site de Montans a connu une occupation importante dès l’époque gauloise. Les huit lingots de fer qui y ont été mis au jour sont, à ce titre, un témoignage exceptionnel du commerce du fer à cette période.

Programme détaillé des animations :

– Du mercredi 9 au dimanche 13 : visite de l’exposition permanente. Gratuit.

Jeudi 10 octobre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 : Journée dédiée aux groupes scolaires avec des ateliers animés par les Universités Paul Sabatier et Toulouse-Le Mirail autour du travail de détection sur le terrain (prospection géo-physique) et le travail de laboratoire (analyses des métaux). Gratuit.

Vendredi 11 octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h et samedi 12 octobre de 10h à 12h: rencontre avec les étudiants de l’Université Paul Sabatier autour de la prospection géophysique et des méthodes d’étude du sous-sol appliquées à l’archéologie, sur le terrain (village de Montans, lieu à confirmer). Gratuit.

Samedi 12 octobre à 16h30 : conférence ouverte à tous « La géophysique : un outil pour la découverte archéologique » par Muriel Llubes et Joseph Martinod, enseignants-chercheurs à L’Université Paul Sabatier. Gratuit.

Dimanche 13 octobre : de 14h à 18h : rencontre avec Jean-Marie-Pailler, Marie-Pierre Coustures et Caroline Robion-Brunner, du laboratoire Traces, autour de l’étude du fer gaulois et visites guidées. Gratuit.

Lieu de l’événement :

Archéosite de Montans

Avenue Elie Rossignol

Tel : 05.63.57.59.16

81 600 Montans

archeosite@ted.fr

Contact presse : Jean-Marc Ferrandon, 05 63 57 59 17 ou publics.archeosite@ted.fr

Visuels haute définition disponibles sur demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.