
Montans : Le torque d’or en vedette de l’exposition
Un trésor enfoui pendant plus de 2000 ans : La découverte en 1843 d’un bijou dans un champ situé au sud de Montans par François Miquel, charpentier, a donné naissance à une odyssée qui a conduit à l’exposition actuelle « L’Or et le Geste » au sein de l’Archéosite ; celle-ci se poursuit du mercredi au dimanche jusqu’au 2 novembre, puis les mercredis, jeudis et vendredis jusqu’au 19 décembre avant une pause hivernale pour préparer la réouverture en mars prochain ! 6 € tarif plein et 4 € tarif réduit.
Une étude comparative sur les colliers celtiques par Barbara Ambruster
Lors du vernissage de l’exposition ce vendredi 19 septembre, une conférence passionnante a été donnée par Barbara Ambruster, directrice de recherche au CNRS, qui a présenté une étude chronologique et comparative des torques celtiques en or. Plusieurs gisements ont permis de mettre au jour des bijoux en métal précieux : ainsi celui de la Dame de Vix en Côte d’Or, celui de Lavau dans l’Aube, celui de Stirling en Ecosse, celui de Tayac (33), et celui de Grouville dans l’île de Jersey avec ses 12 torques et 70 000 pièces de monnaie. L’or pur ou en alliage est utilisé par les orfèvres celtiques selon deux techniques : en métal repoussé ou à la cire perdue.
Une implication du lycée Clément-de-Pémille
Le torque de Montans a été reconstitué grâce au talent d’Antoine Legouy, ciseleur et meilleur ouvrier de France entre 2022 et 2024. Il constitue une formidable source d’inspiration pour la filière joaillerie lycée Clément de Pémille, accompagnée par Sébastien Ladenisse, directeur délégué aux formations. Leurs créations trouvent aujourd’hui toute leur place dans l’exposition « l’Or et le Geste ».
Pierre-Jean Arnaud