Musée de la mine jusqu’au 19/7

Photographie Dominique DELPOUX

Les activités estivales du Musée-mine départemental

Ateliers, rencontre, spectacle, balade, détente : voilà le programme estival du Musée-mine départemental, en plus de la visite gratuite du site. Du 1er juillet au 21 août 2020, 21 dates vous sont proposées pour profiter différemment de ce lieu culturel et patrimonial.  C’est gratuit (sauf indication contraire), et pour toute la famille. Pensez à réserver car le nombre de places est limité !

Agenda du 1er juillet au 19 juillet :

DETENTE :

– « Qi Gong » avec Véronique Delorme : mardi 7 juillet, de 8h45 à 10h

Professeur diplômée d’État, Véronique Delorme vous accompagne pour un atelier de pratique du Qi Gong, « travail de l’énergie, du souffle vital ». Une gymnastique de santé inspirée de la médecine traditionnelle chinoise qui, à travers le relâchement mental et physique, permet de régulariser l’ensemble des fonctions corporelles.

 Accessible aux ados/adultes quel que soit le niveau de pratique (débutant ou avancé). 10€ par personne. Places limitées, renseignements et réservations auprès de l’intervenante : 06 38 70 14 34

RENCONTRE :

– Rencontre-échange avec un ancien mineur : mardi 7 juillet, de 11h à 12h – vendredi 17 juillet, de 11h à 12h : Venez à la rencontre d’un ancien mineur témoin de l’histoire minière du bassin Carmaux / Cagnac-Albi. Lors d’un temps d’échange riche et authentique, laissez-vous raconter la mine !

 BALADE :

– Détour à la Cité des Homps : jeudi 9 juillet 2020, de 11h à 12h ; Un médiateur du Musée-mine départemental vous accompagne à la Cité des Homps (créée en 1921 pour l’accueil des mineurs polonais). Cette visite commentée permet d’aborder la politique urbanistique (plan, règlement…) et patronale (gratuité des logements, prêt du mobilier…) mais aussi la vie quotidienne des mineurs grâce à la découverte de « la Maison du mineur polonais ».

EXPOSITION :

– « Le casse-coûte du mineur » présentée dans le cadre de MIAM, thématique culturelle annuelle

Cette exposition aborde l’alimentation des mineurs au travail et dans la sphère intime, et, dans une partie contemporaine, propose le regard de deux artistes sur le repas ouvrier, Stéphanie LACOMBE et Suzanne HUSKY.

Infos & réservation :  Musée-mine départemental – 81 130 CAGNAC LES MINES

Tél. : 05 63 53 91 70 – http://musee-mine.tarn.fr

Ouvert de 11h à 19h à partir du 1er juillet

Parcours réaménagé en intérieur et extérieur – galeries de mine non visitables

Port du masque obligatoire en intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *