Occitanie-Pyrénées-Méditerranée

logoRegionMPLR2016

La Région prend le nom d’Occitanie; signature Pyrénées-Méditerranée

Communiqué de presse région 24 juin 2016

Nom de la Région: les élus régionaux choisissent « Région Occitanie » enrichi de la signature Pyrénées-Méditerranée

« Aujourd’hui, nous allons prendre une décision qui marquera non seulement le mandat en cours, mais l’avenir de notre Région ». C’est par ces mots que Carole Delga, présidente de la Région, a ouvert l’Assemblée plénière des élus régionaux à Montpellier dont le temps fort a été le vote de la résolution unique fixant le nom définitif de la Région, son chef-lieu, l’emplacement de l’Hôtel de Région, les lieux de réunion du Conseil régional et de ses commissions.

« Comme je m’y étais engagée, le nouveau nom «Région Occitanie» est issu d’un processus de détermination unique en France et exemplaire, associant l’ensemble des habitants, mais également tous les acteurs politiques, économiques, associatifs, culturels, sportifs » a souligné la présidente Carole Delga.
Ce sens de l’écoute, de l’échange, c’est notre marque de fabrique et nous l’avons démontré en lançant cette consultation, mais aussi notamment les Etats généraux du rail et de l’intermodalité et l’Assemblée des territoires ».

« Ce nouveau nom est fédérateur et porteur d’ambitions collectives et d’une identité commune. Il sera notre étendard au plan national et à l’international et sera enrichi, dans la communication institutionnelle de la Région, par une référence permanente aux Pyrénées et à la Méditerranée. Ainsi notre nom rassemble et fédère l’ensemble du territoire ».

L’Assemblée régionale a également fixé le chef-lieu de la nouvelle Région qui sera à Toulouse, ses lieux de réunion (dans l’aire urbaine de Montpellier pour les sessions plénières et dans l’ancien Hôtel de Région à Montpellier pour ses commissions permanentes).
En outre, les lieux de réunion du CESER se situeront dans l’agglomération de Toulouse et dans celle de Montpellier pour les séances plénières. Les sections et commissions se dérouleront sur les deux sites.
Enfin, le Conseil régional accueillera les services de l’administration régionale, ainsi que les bureaux des membres des assemblées régionales sur les deux sites de Montpellier et de Toulouse.
« Au-delà de son caractère exceptionnel, cette Assemblée plénière est une pierre de plus à l’édifice du projet régional que je veux porter. Un projet qui se construit sur les trois piliers que sont l’emploi, la qualité de vie des habitants et l’équilibre entre les territoires » a conclu la présidente Carole Delga.

Détail des votes :

Pour : 85
Contre : 62
Abstention : 9
Ne prend pas part au vote ou refus de vote : 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *