Opé. FCPE Gaillac Rabastens Albi

Une opération itinérante de la FCPE dans les quartiers de la politique de la ville

La FCPE renouvelle son opération itinérante de rencontre de tous les parents pour engager un dialogue autour de la cause des enfants, la vie des élèves, la question de l’école, des élections scolaires…
Avec le soutien du commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), les militants organisent des temps de rencontre du 4 au 23 septembre avec les parents, les habitants, les membres de la communauté éducative aux abords d’une caravane qui les véhiculera dans une trentaine de quartiers sur tout le territoire.

Les actions préparées par les militants prendront des formes différentes : forums parents, moments de convivialité au sein des nouveaux « espaces parents », formation au rôle d’un parent élu, animations sur des places de marché, animations devant les centres sociaux, échanges à la sortie des établissements scolaires, des centres de loisirs, lieux d’habitation, échanges avec les enfants et adolescents, pesées des cartables, bibliobus avec notre partenaire « Les Incorruptibles », jeux…
Dès le jour de la rentrée, cette initiative sera l’occasion d’informer le plus grand nombre de parents sur tous les changements importants de la rentrée qui impactent la vie des enfants à l’école : la semaine de 4 jours, les 12 élèves par classe en REP+, les emplois aidés,
la question de l’orientation….
Les militants FCPE souhaitent aborder plus particulièrement la question de la place des parents à l’école, leurs attentes, leurs envies, leurs déceptions, leurs craintes… La FCPE se bat, en effet, depuis plus de 70 ans pour faire vivre le principe de coéducation dans l’école. Les parents sont des acteurs à part entière de l’école. Existe-t-il des parents qui ne souhaitent pas une scolarité réussie à leurs enfants ? Eu égard à leur propre histoire scolaire, à leur parcours personnel comme professionnel, à une incompréhension du système et de ses codes, au sentiment de se sentir jugé, de nombreux parents n’osent pas prendre leur place dans l’école. Or, il s’agit bien toujours d’être parent, acteur  de la scolarité de ses enfants mais surtout être acteur de l’école pour l’intérêt de tous les enfants.
Autre objectif de cette opération itinérante, expliciter l’enjeu des élections de parents d’élèves et faire découvrir la FCPE et sa vie associative. La FCPE compte 310 000 parents d’élèves qui s’engagent sur des valeurs : laïcité, solidarité, égalité, mixité sociale et gratuité, avec pour seul objectif de défendre l’intérêt des enfants et des adolescents.
L’ensemble de ces actions est le reflet de ce qu’est la FCPE : une fédération qui interroge la société sur le rôle de l’école et la place des parents d’élèves.

Précision pour la partie TARN

Cette année caravane de rentrée 2017 « parents, ensemble changeons  l’école » fera escale dans le Tarn pour clôturer sa tournée nationale. Elle sera présente deux jours dans notre département :

le vendredi 22 septembre à 14 heures à l’école de Lentajou à Gaillac

puis à 17 heures à l’école de Las Peyras à Rabastens.

Samedi matin elle ne sera pas dans  une école mais à proximité d’une d’elle, sur le marché de la Madeleine à Albi à partir de 8 h 30, finissant en beauté ce tour de France entamé le  4 septembre.

Carole Giroir et Jean-Claude Clerc, co-présidents de la FCPE du Tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *