P. Bugis: propos. collecte déchets

Pascal Bugis : propositions aux grévistes

Suite au mouvement de grève au service Collecte des Ordures Ménagères, le président de la CACM, Pascal Bugis, a tenu à s’expliquer clairement lors d’un point presse : « Après une rencontre avec des représentants syndicaux au Parc des expositions dès lundi à 14h, en présence du responsable du service, de son adjointe et des agents de maîtrise ainsi que de la direction générale et du responsable RH, j’ai enregistré les revendications et un premier dialogue s’est instauré. Par la suite, des agents du service de Collecte des ordures ménagères m’ont fait remonter des revendications concernant essentiellement l’organisation du service. J’ai proposé à plusieurs reprises de les rencontrer. Certains ont saisi la main tendue. Je les ai écoutés, je fais donc les propositions suivantes qui seront portées à la connaissance des représentants syndicaux et des agents :

1) Collecte par benne à bras latéral : Dans un premier temps, les tournées peuvent être allégées pour les calibrer aux contraintes techniques. Parallèlement, une amélioration des dysfonctionnements et des problèmes techniques sera apportée rapidement avec le constructeur. Un nouveau plan des tournées sera établi. Enfin et surtout, sous un délai de six mois, une réorganisation plus poussée de ces collectes sera proposée pour répondre complètement aux attentes des agents.

2) Les déchets déposés, en dépit de tous les efforts de communication et de verbalisation, autour des containers enterrés, seront enlevés et nettoyés par des moyens dédiés.

3) Un dialogue plus direct avec le chef de service sera instauré, par une présence accrue sur le site de la Poudrerie, de manière à permettre un arbitrage immédiat sur des préoccupations quotidiennes (équipements de protection individuelle, pose des congés…). Cela permettra également, d’améliorer la communication entre les différentes équipes et le suivi de la qualité des tournées.

4) En ce qui concerne le régime indemnitaire, après avis des élus de la Communauté d’agglomération, je proposerai aux agents une augmentation prenant en compte les contraintes spécifiques de leurs fonctions.

Des bennes de regroupement dans les quartiers

 Enfin, en direction de la population et pour la durée de la grève, seront mises en place des bennes de regroupement dans les différents quartiers des communes pour répondre au respect des règles de salubrité en cette période de crise sanitaire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *